Home Politique Sans passeport diplomatique : Fally Ipupa ambassadeur de fait de la culture congolaise

Sans passeport diplomatique : Fally Ipupa ambassadeur de fait de la culture congolaise

4 min read
0
7

Il n’a jamais réclamé un passeport diplomatique ou une certaine reconnaissance de la part des autorités de son pays. Il n’a jamais demandé à être reçu au Palais de la Nation ou à la Cité de l’Union Africaine. Mais Fally Ipupa est devenu un véritable ambassadeur de la culture congolaise à travers le monde.

Ce mardi 22 février 2022, l’artiste chanteur interprète producteur super star congolais a pris part à l’inauguration du stade Abdoulaye Wade au Sénégal.

Il a fait partie des invités spéciaux du Président sénégalais Macky Sall.
El Profesor a été présent à la cérémonie inaugurale de ce stade aux normes internationales, aux côtés des Présidents turc Recep Tayyip Erdogan, Rwandais Paul Kagame, Gambien Barrow, Liberien Georges Weah et Bissau Guinéen Embalo.

Des milliers de sénégalais ont pris d’assaut ce stade de 50 000 places portant le nom de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. Dans son discours, Macky Sall a indiqué que « cette belle infrastructure dédiée à la jeunesse est une invitation à poursuivre notre chemin vers l’excellence ».

C’est justement au nom de l’excellence que Fally Ipupa a été invité, lui qui est considéré comme le musicien congolais le plus en vue actuellement.

Quoi de plus normal qu’il partage un dîner avec le président du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine.

Entre temps, les artistes musiciens d’origine congolaise évoluant en France, Gims et Dadju voyagent comme bon leur semble avec des passeports diplomatiques leur offerts par le gouvernement. Ils ont été fait ambassadeurs de la culture congolaise pour dit-on, « faire rayonner l’image du pays partout où ils passent ».

Comme eux, un autre grand nom de la musique congolaise a été fait ambassadeur de la culture de son pays. Il s’agit de Koffi Olomide, qui a obtenu il y a quelques jours un passeport diplomatique.

Question: entre les frères Gims et Dadju et Fally Ipupa, qui peut prétendre bien vendre l’image de la RDC à l’international ?

Pour rappel, , «The King » est sollicité de partout à travers l’Afrique et se vend très bien également à travers le monde. Il a animé la cérémonie d’ouverture de la CAN total Cameroun 2021, qui s’est jouée en janvier dernier.

Donnez à Fally Ipupa un passeport diplomatique.

RD44