Home Sécurité Le message de désapprobation de la RDC au Rwanda remis à l’ambassadeur Vincent Karega

Le message de désapprobation de la RDC au Rwanda remis à l’ambassadeur Vincent Karega

3 min read
0
0

La Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable Eve Bazaiba Masudi, assumant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala en mission, a reçu en audience, ce mardi 31 mai 2022, l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega. Elle lui a transmis le message de désapprobation du gouvernement Congolais au Rwanda.

Eve Bazaiba Masudi a indiqué avoir invité l’Ambassadeur du Rwanda en RDC sur instruction du Président de la République, via le Premier ministre pour lui signifier trois mots.

L’ambassadeur rwandais, VPM Eve Bazaiba et le Vice-ministre des Aff. étrangères

Il s’agit de la protestation du gouvernement congolais face à ce qui se passe dans la province du Nord-Kivu, la désapprobation du gouvernement de la RDC, ainsi que de la mise en garde sévère du comportement du Rwanda vis à vis de la République Démocratique du Congo.

Pour Eve Bazaiba, le plus important c’est ce que la RDC est en train de faire sur terrain.

Un message de Kinshasa à Kigali

V.Karega, E. Bazaiba et le Vice-ministre des Affaires étrangères

L’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a indiqué avoir reçu de la Vice-premier ministre Eve Bazaiba, le message à remettre à Kigali concernant la turbulence actuelle dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Il a indiqué que le message est destiné à la République du Rwanda, à ses autorités. « Je ne dois pas dévoiler le message des autorités à moins que la RDC dévoile », a-t-il souligné.

A la question de savoir si sa présence en RDC est nécessaire au regard de la déclaration de Kigali de faire la guerre à la RDC, le diplomate Rwandais à répondu en ces termes: « Ce n’est pas à moi d’estimer, je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC, c’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence ».

ALT avec Cellcom Minaffet