Home Politique RDC: Les députés provinciaux touchent leurs arriérés de décembre et janvier à partir de ce mercredi

RDC: Les députés provinciaux touchent leurs arriérés de décembre et janvier à partir de ce mercredi

4 min read
0
0

Les comptes bancaires des 780 députés provinciaux de la République démocratique du Congo doivent être approvisionnés ce mercredi 15 mars 2023. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a donné sa parole d’honneur au bureau du collectif des élus provinciaux, lundi 13 mars, pour le paiement de leurs arriérés d’ émoluments des mois de décembre et janvier derniers.

C’était au cours d’une réunion à laquelle ont participé également le ministre d’Etat au Budget, le ministre des Finances et quelques membres du cabinet du chef du gouvernement. Ce dernier a rassuré les délégués des députés nationaux de toute la République que leurs salaires des mois de décembre et janvier sont déjà disponibles à la banque centrale et il ne restait que l’approvisionnement de leurs comptes respectifs.

D’après le président de ce collectif, Blanchard Takatela, élu de la circonscription électorale de Bulungu dans la province du Kwilu, le premier ministre a donné des instructions claires aux ministres sectoriels pour décanter la situation ce mercredi.

« Le Premier Ministre nous a certifié, ce qui a aussi été confirmé par le ministre des Finances, que les mois de décembre et de janvier se trouveraient déjà à la banque. Que d’ici à mercredi, le mois de décembre sera libéré. Et d’après le ministre des Finances, les deux mois sont là, mais ils seront payés avec un léger écart de temps, selon la trésorerie. Nous avons aussi parlé des arriérés et des litiges. Les litiges, c’est lorsqu’on paie quelques Assemblées et non les autres. Le Premier Ministre a vraiment eu une oreille attentive. Il a dit que cette fois-ci, surtout que le Chef de l’État, lui-même en avait parlé lors d’un Conseil des ministres et comme c’est une année électorale, il faudrait que les Assemblées provinciales puissent aussi bien vivre afin de bien préparer aussi leur élection et pourquoi pas celle du Chef de l’État », a déclaré Blanchard Takatela, sur des propos rapportés par la Cellule de communication de la Primature dans une dépêche parvenue à alternance.cd.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Beni: 4 ADF neutralisés lors de l’attaque d’une position des FARDC

La coalition Forces armées congolaises et et ougandaises a tué au moins quatre combattants…