Home Economie Barrage de Katende: L’IGF fait une étonnante découverte

Barrage de Katende: L’IGF fait une étonnante découverte

3 min read
0
0

Chaque jour qui passe dévoile un peu plus la grandeur de la méchanceté qui caractérise certains congolais ayant occupé des fonctions de l’État. Alors que des millions de personnes vivent dans le noir total dans le Grand Kasaï, des matériels et équipements destinés à la construction du barrage de Katende devant alimenter cette région ont été abandonnés dans le Haut-Katanga. La macabre découverte a été faite par l’Inspection générale des finances (IGF) lors d’une mission.

Initié depuis plus de dix ans, le projet de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende stagne.

Fin 2022, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait délégué une mission d’évaluation à Katende et à Lubumbashi.

L’IGF a de son côté envoyé des inspecteurs des finances pour une mission de contrôle.

« Au cours d’une mission les inspecteurs des finances ont découvert 19 conteneurs de matériels et d’équipements destinés au Barrages de Katende, abandonnés depuis 2017 dans un entrepôt de douanes dans le Haut-Katanga. À cela s’ajoute 46 autres pour le même projet qui traînent depuis 2015 au Terminal SNCC Lubumbashi », rapporte l’IGF.

C’est dire qu’il y avait une volonté délibérée dans le chef des gestionnaires et intervenants à ce projet de le saboter. Heureusement que le patron de l’IGF et ses hommes sont là pour révéler au grand jour ce qui s’est réellement passé.

Située à 75 km de la ville de Kananga(Kasaï central) et à 130 km de celle de Mbuji-Mayi, cette centrale d’une capacité de 64 mégawatts devra desservir en énergie électrique les provinces du Kasaï central et du Kasaï oriental.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…