Home Politique Détournement des rétrocessions de la province du Sud Ubangi: José Makila pris la main dans le sac

Détournement des rétrocessions de la province du Sud Ubangi: José Makila pris la main dans le sac

5 min read
0
0

Le Vice-premier ministre, Ministre de Transport et Voies de Communication se serait accaparé de cent quatre-vingt-treize millions huit cent mille francs congolais destinés à la province du Sud Ubangi. C’est le gouverneur de cette province, Joachim Taila Nage qui a lancé l’alerte, en réclamant au Ministre national des Finances de lui envoyer cette fortune soutirée frauduleusement au mois de janvier dernier. 

Chasser le naturel il revient au galop dit-on, la réputation sulfureuse semble poursuivre José Makila partout où il va. L’ancien Gouverneur de la province du Sud Ubangi a, malgré son rappel à Kinshasa pour occuper le poste juteux de Vice-premier ministre de TVC, gardé un œil prédateur sur les finances de cette province.
Pour avoir cédé ses maisons au gouvernement provincial et doté des chaises plastiques à l’assemblée provinciale, il réclame des millions de dollars à la province. Et pour assouvir ses appétits, il est passé à l’acte en janvier dernier, en récupérant plus de cent vingt mille dollars américains de rétrocession.

Face à cette situation, le Gouverneur du Sud Ubangi a saisi le gouvernement central par le biais du Ministre des Finances. « Je viens par la présente, réclamer les créances touchées au profit de la Province du Sud Ubangi par Son Excellence Monsieur le Vice-premier ministre, Ministre de Transports et voies de Communications. Ces créances sont dues à la province, mais je suis surpris de constater que ces montants aient été touchés par lui alors qu’il n’en est plus l’ordonnancier », a écrit Joachim Taila.

De son côté, José Makila se défend d’avoir détourné de l’argent et parle du paiement des créances qu’il aurait accordées à la province. Cet argument est balayé de revers de main par l’actuel chef de l’exécutif du Sud Ubangi qui indique qu’il n’a trouvé aucune trace d’un tel litige dans les documents officiels. « Par ailleurs, il y a lieu de préciser que les créances reprises ci-haut ne sont signalées, moins encore indiquées dans le procès-verbal de la remise et reprise entre l’Exécutif provincial sortant et entrant. J’estime que tout droit réservé à un agent ou un autre, ne peut être ordonnancé que par l’Autorité provinciale commise à cet effet, que je suis», a-t-il assené.

Question: en quelle qualité le VPM Makila s’est-il autorisé à récupérer ses sois disant créances sans passer par le gouverneur du Sud Ubangi ? Difficile d’y répondre au stade actuel. Tout ce dont on est sûr, c’est que ce comportement que certaines langues considèrent comme de la cupidité n’est pas de nature à soigner l’image de José Makila, lui qui excellerait dans l’art de louer ses biens à l’Etat. A ce propos, il nous revient d’apprendre d’une source digne de confiance que, le véhicule de service qu’il utilise actuellement est sa propre jeep qu’il ferait louer au Ministère. Nous y reviendrons.

Jean-Perou Kabuira

Load More Related Articles
Load More By Patrick Lokala
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Christelle Vuanga : «Le gouvernement de la RDC devrait encourager les entreprises qui engagent les personnes handicapées»

L’Assemblée nationale a déclaré, au cours de la séance plénière du vendredi 29 mai 2…