Après cinq mois d’attente, Salomon Idi Kalonda Della, proche collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi a obtenu son passeport congolais. En attendant le retour au pays du conseiller de l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga, les originaires de la Province du Maniema réunis au sein de la Dynamique Salomon Kalonda pour le Développement(DSKD) ont tenu à lui témoigner leur soutien.
Dans une déclaration faite le 11 octobre 2018, ils ont remercié tous les acteurs de cet aboutissement ayant consacré le respect d’un droit constitutionnellement reconnu à tout citoyen, gage de paix sociale, signe d’émergence d’un Etat de droit, respectueux des valeurs démocratiques.
En tout cas, pour les originaires et les Ressortissants de la Province du Maniema, toutes tendances confondues, vivant à Kinshasa, le retour de Salomon Kalonda Idi Della en RDC sera un signal fort sur l’unité nationale.
JPK