
Lassés d’attendre l’intervention du gouvernement central qui tarde à venir, les jeunes du Nord-Ubangi tentent de faire face, à leur manière, aux inondations qui ont touché leur province. Ils ont initié à Gbadolite, une campagne de récolte des fonds en faveur de sinistrés.
C’est sous le label du Comité des Jeunes pour le Développement Intégral du Nord-Ubangi (CJDINU) qu’ils ont décidé d’oeuvrer.
Selon le correspondant d’alternance.cd, la campagne de solidarité provinciale qu’ils ont lancée le lundi 11 novembre 2019 commence à porter de fruits. En effet, on signale une mobilisation générale de la population non seulement de Gbadolite mais aussi des autres grandes agglomérations du Nord-Ubangi mais pas que.
À Kinshasa aussi, de ressortissants de cette province issue du démembrement de l’ex-province de l’Equateur s’organisent pour envoyer une première aide à des milliers de personnes dont les habitations ont été emportées par les inondations.
Des habits, des vivres et non-vivres ainsi qu’une somme d’argent ont été mobilisés durant la première journée. Les organisateurs de cette campagne prévue pour trois jours entendent apporter une aide aux sinistrés des inndondations dues aux pluies qui se sont abattues depuis quelques semaines dans les territoires de Businga, Mobayi-Mbongo et Yakoma. La ville de Gbadolite n’a pas été épargnée.
Ambroise Gbagba depuis Gbadolite