
Deux combattants Maï-maï du groupe Nduma Défense of Congo (NDC ), du général autoproclamé Guidon se sont rendus, ce mardi 8 décembre aux militaires des FARDC du 314ème régiment basé à Kitshanga dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon la société civile de la chefferie des Bashali, qui rapporte la nouvelle, ces deux éléments se sont rendus avec deux armes à feu et d’autres effets militaires.
« Ils sont venus d’eux mêmes aux FARDC. Ils détenaient deux armes et d’autres outils d’usage militaire. Ils disaient venir du village Irumba du territoire voisin de Walikale », a expliqué Tubirwakyo Kahangu Tobi, président des forces vives de Bashali.
La société civile croit que le gouvernement devrait, à ce stade, endosser effectivement ses responsabilités afin de garantir un encadrement adéquat à ces rendus.
Toutefois, elle estime aussi que les crimes commis par ces ex rebelles ne devraient pas rester impunis étant donné que les victimes continuent à en souffrir.
Notons que cette nouvelle Reddition des éléments maï-maï intervient dans le Masisi après que l’armée a mené plusieurs attaques contre les groupes armés dans de nombreux villages de ce territoire.
Didy Vitava