Le Commissaire National aux Droits de l’Homme, Fernandez MURHOLA alerte l’opinion publique sur les mouvements migratoires dans la partie nord de la République Démocratique du Congo.
« Il me semble que nous devons continuer à suivre de très près l’ensemble des mouvements migratoires en cours tout le long de nos frontières terrestres et liquides. Actuellement le pays est entrain de recevoir des milliers des réfugiés Centrafricains dans les provinces du Nord et du Sud Ubangi en plus des éleveurs nomades Mbororo se trouvant déjà dans les provinces du Bas Uelé et du Haut Uélé », a signalé Ferdinandez Murhola.
Il a poursuivi que « nous devons absolument suivre de très près toutes ces situations humanitaires qui engendrent généralement des problèmes sécuritaires à la base de l’instabilité permanente de la République Démocratique du Congo du Congo. »
Fernandez Murhola invite instamment le Gouvernement de la République ainsi que les gouvernements provinciaux concernés, à mettre rapidement en place un plan solide de contingence ainsi que les mécanismes appropriés de résilience en vue de prévenir que les troubles en République Centrafricaine ne soient exportés en RDC.
Il rappelle au Gouvernement de la RDC de continuer à tirer les leçons de l’importation des conflits Ougandais, Rwandais et Burundais en RDC. Ce qui paralysé le pays durant 20 ans, notamment avec l’insécurité récurrente dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
G.K.