Communiqué No 004/CASC/CN/2021
Le Collectif d’actions de la société civile (CASC) , plateforme regroupant en son sein les Organisations traditionnelles de la société civile, les Organisations féminines, les Mouvements citoyens et des Personnalités, a suivi avec une attention particulière et soutenue le déroulement des élections en vue du renouvellement de la classe politique souhaitée par le Chef de l’Etat S.E.M. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, manifestée par l’élection du bureau de la chambre Haute du Parlement Congolais après la démission de M. Alexis THAMBWE Muamba à la suite d’une pétition initiée contre lui par ses pairs qui a conduit à sa démission.
A cet effet, le CASC prend acte de l’election du Professeur Modeste Bahati Lukwebo à la tête de la deuxième institution du pays.
« Le Professeur Modeste Bahati Lukwebo a fait un travail de titan comme informateur, son élection à la tête du Sénat est le résultat de son savoir- faire surtout que le nouveau président de la Chambre haute du parlement Congolais a un parcours elogieux et riche depuis la société civile (SOCICO) à la politique de surcroît technocrate et professeur des universités », note Joseph Nkinzo, coordonnateur national du CASC.
Le CASC espère que l’arrivée du Professeur Modeste Bahati Lukwebo à la tête du Sénat pourra laver l’image de marque de la chambre haute du parlement Congolais ternie par la megestion, détournement et l’autoritarisme du bureau sortant.
Le CASC félicite le nouveau Président du Bureau du Sénat et lui souhaite d’agir pour le bien de la population congolaise et de collaborer étroitement avec la Société Civile Congolaise dans sa pluralité pour des résultats efficaces et efficients.
Fait à Kinshasa, Mardi 2 Mars 2021
Joseph Nkinzo Tchibo,
Coordonateur National du CASC