Affecté par l’éruption volcanique de Nyiragongo, survenue le samedi 21 mai 2021 à Goma, au Nord-Kivu, le Président de la Coalition Citoyenne pour le Congo, «Coalition 3C», Richie Lontulungu lance un appel pressant aux personnes de bonne foi.
Dans un communiqué parvenu à alternance.cd, il exhorte les populations à garder un état d’esprit serein et à suivre toutes les directives de sécurité émises par les autorités locales et les forces de sécurité qui font face à cette situation dramatique.
Ci-dessous, l’intégralité de son message.
MESSAGE EN RAPPORT AVEC LA SITUATION DE L’HEURE À GOMA ET SES ENVIRONS
24 mai 2021
Amies et amis de la République,
Mes chers compatriotes,
Toute ma pensée et toutes mes prières sont dirigées vers nos populations de Goma et ses environs face à l’épreuve de l’éruption du volcan de Nyiragongo.
Je prie nos populations à garder un état d’esprit serein et à suivre toutes les directives de sécurité émises par les autorités locales et nos forces de sécurité qui font face à cette situation dramatique.
J’invite les forces de sécurité à la vigilance face aux ennemis de la paix qui pourraient tirer profit de la situation devant un peuple en détresse et en mouvement.
J’exhorte le Gouvernement congolais à mettre en place un plan d’urgence pour alléger la situation des personnes qui ont perdu leurs maisons ainsi que leurs moyens de subsistance de base.
Je demande à toutes les personnes de bonne foi de se joindre aux efforts des autorités locales et de porter assistance à la population en détresse.
J’appelle les autorités du pays à mettre sur pied un dispositif résilient et véritablement fonctionnel, pour prévenir des catastrophes naturelles, en dotant l’observatoire volcanologique de Goma des moyens et d’atouts conséquents.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son peuple.
Richie Lontulungu
Président de la Coalition Citoyenne pour le Congo «Coalition 3C».