Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce mercredi 16 juin 2021, sa septième réunion du comité de conjoncture économique. La situation économique de l’ensemble du pays a été passée en revue. Parmi les principaux constats faits, il y a notamment la baisse du rythme des exonérations.
A l’occasion, le chef du gouvernement a invité ses ministres à la vigilance et au respect des mesures barrières édictées par le Président de la République dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Les membres du gouvernement présents à cette réunion de haut niveau ont préconisé le réexamen des 35 arrêtés ministériels sur le Code des investissements.
Dans son compte-rendu, le Ministre d’État, Ministre du Plan, Christian Mwando, a résumé l’essentiel de ce qui a été débattu au cours de cette réunion.
« On constate que globalement, la situation du pays est stable. Le taux de change reste stable a à peu près 1999 FC pour 1 dollar américain, à l’officiel, et 2022 FC pour 1 dollar américain, au marché parallèle. Au niveau mondial, on constate un optimisme parce que la croissance est estimée à 5,6%. Avec cette croissance, nous espérons avoir des retombées au niveau local, tirées par l’économie extérieure. Une inquiétude pour laquelle nous voulons appeler à la vigilance, c’est la troisième vague de Covid-19. Il ne faudrait pas que cette vague puisse amener à un réconfinement. Le Premier Ministre a appelé à la vigilance et au respect des mesures barrières qui ont été édictées par le chef de l’État. Également, nous avons constaté qu’au niveau des exonérations, il y a une baisse du rythme des exonérations. Ce qui est une bonne chose. Le Premier Ministre nous a exhortés à rester vigilants quant aux fraudes qu’il y a dans ce secteur. Il a également demandé au Ministre des Finances et au Ministre du Plan de bien vouloir réexaminer les 35 arrêtés ministériels sur le Code des investissements en cours de signature, de manière à ce que cela ne prête pas à des fraudes au niveau des populations », a-t-il rapporté.
Il a ajouté que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a exhorté le Gouverneur de la Banque Centrale au respect du Pacte de stabilité macroéconomique.
« Il a appelé également madame la Ministre de l’Emploi à poursuivre le travail en cours sur l’identification des contrats. Le Premier Ministre a exhorté à mettre en place les mesures pour la formalisation de l’emploi et des contrats de travail », a renchérit le Ministre d’État au Plan.
Outre le Premier ministre et le ministre d’État au plan, d’autres membres du gouvernement qui ont participé à cette réunion sont le Ministre d’Etat au Budget, Aimé Boji, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Mbussa, celui de l’Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba, leur collègue du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi et la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba.
ALT.