Home Politique CGEA: Soulagement général des agents après l’annonce de la suspension de Vincent Lukanda!

CGEA: Soulagement général des agents après l’annonce de la suspension de Vincent Lukanda!

5 min read
0
0

Ce qui devrait arriver est finalement arrivé. Le professeur Vincent Lukanda Mwamba a été suspendu de ses fonctions de Commissaire général à l’énergie atomique par le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu. L’annonce de sa suspension a suscité la joie dans le chef des agents et cadres du Commissariat Général à l’Energie Atomique/Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CGEA/CREN-K), jeudi 07 octobre 2021. Soulagés, ces derniers entrevoient dorénavant avec optimisme l’avenir.

C’est une triste fin pour le désormais ex Commissaire général à l’énergie atomique, Prof Vincent Lukanda Mwamba. Après quatorze ans de règne marqué par des scandales de corruption et d’accusations de mauvaise gestion, il quitte ses fonctions par la petite fenêtre.

Il paie le prix du bras de fer dans lequel il s’est volontairement mis contre l’autorité de tutelle, qui a refusé de céder à ses tentatives de corruption.

Ayant visiblement du mal à se soumettre à la hiérarchie, il a fait fi du devoir de la redevabilité, notamment en montant un groupe d’agents manipulés contre la décision du ministre de procéder à un audit administratif et financier de sa gestion. (Lire l’article CGEA: Prof Vincent Lukanda entraîne un groupe d’agents manipulés dans sa rébellion contre le ministre de tutelle )

Alors qu’il était surnommé « Dieu le Père, le fils et le Saint-Esprit » par ses administrés, qui le considéraient comme inamovible, à cause de son refus de se soumettre aux différents ministres de la Recherche Scientifique qui se sont succédés, Vincent Lukanda n’a pas été invulnérable aux accusations de tentative de soulever les agents contre la hiérarchie.

Pour la tutelle, renseigne-toi, aucun gestionnaire des services de l’État n’est exempt du contrôle, surtout en cette période où le gouvernement Sama Lukonde vise l’amélioration du budget national en vue de la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Du coup, malgré son adhésion trompe-l’oeil à l’UDPS, en quête d’un parapluie politique, le Prof Vincent Lukanda n’a pas échappé à la rigueur de José Mpanda. Sans se laisser intimider, ce Warrior a pris la décision de le débarquer à titre conservatoire, en attendant évidemment que toute la lumière soit faite sur les graves accusations mises à sa charge.

Curieusement, même déplumé, le Prof Vincent Lukanda reste intrépide et chercherait à repousser la cérémonie de remise et reprise prévue ce vendredi avec le Commissaire Général à l’énergie atomique ai, le Professeur Tangou Tabou Thierry. Va-t-il réussir ce dernier sale coup ? En tout cas, pas sûr, au regard du soutien tous azimuts des agents et cadres du CGEA à la décision de l’autorité de tutelle.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

Dans une note circulaire datée du 10 octobre 2024, le secretaire général et président inté…