Home Politique RDC: Felix Tshisekedi demeure la personnalité politique la plus populaire (Sondage GEC/BERCI )

RDC: Felix Tshisekedi demeure la personnalité politique la plus populaire (Sondage GEC/BERCI )

6 min read
0
0

C’est une bonne nouvelle pour le Chef de l’Etat congolais à deux ans et demi de la tenue de l’élection présidentielle à laquelle il a déjà annoncé sa candidature pour une second mandat. Un sondage national réalisé par le Bureau d’études, de recherche et consulting international (Berci) et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) visant à évaluer le sentiment populaire envers les dirigeants, révèle que par rapport au gouvernement précédent, Félix Tshisekedi reste relativement populaire.

Environ la moitié des personnes interrogées disent avoir une opinion positive du président de la République et de son premier ministre.

L’enquête a été réalisée six mois après l’investiture du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation, et en perspective de la session parlementaire de septembre, au cours de laquelle les priorités budgétaires pour 2022 seront fixées.

Ce sondage s’est aussi intéressé à la perception de l’état de siège, instauré en mai 2021 pour faire face aux violences dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

« Nos principales conclusions sont les suivantes : par rapport au gouvernement, Tshisekedi et Sama Lukonde sont tous deux relativement populaires, environ la moitié des personnes interrogées ayant une opinion positive du président de la République et de son Premier ministre, mais aussi de la direction prise par le pays. Cependant, la méfiance semble s’installer : la popularité de tous les dirigeants, y compris Tshisekedi, Sama Lukonde et la plupart des figures de l’opposition, a baissé de manière significative au cours des six derniers mois », lit-on dans le rapport final de GEC, parvenu en intégralité à la Rédaction d’alternance.cd.

Bienvenue en 2023!

Six mois après l’investiture du gouvernement dit des Warriors, 51% des personnes interrogées pensent que le pays va dans la bonne direction.

Ce score est stable depuis l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, alors qu’une écrasante majorité des répondants estimaient que la RDC prenait une mauvaise direction pendant les dernières années du
gouvernement Kabila.

Le travail du gouvernement Sama Lukonde est plus apprécié dans le secteur de la justice, où 53 % des personnes interrogées se disent satisfaites. Suivent l’éducation, la liberté d’expression et les droits civils.

Les personnes interrogées sont en revanche moins satisfaites de l’accès à l’eau et à l’électricité, où seulement 27 % ont des opinions favorables de l’action du gouvernement dans ces secteurs.

« Sama Lukonde reste même plus populaire que n’importe quel autre politicien, à l’exception de Tshisekedi. Ce dernier est également confronté à une baisse inquiétante de sa popularité depuis 18 mois : en mars 2020, 67% des personnes interrogées avaient une bonne opinion du chef de l’Etat; en septembre 2021, ce score est tombé désormais à 48% », explique GEC.

Fatshi est visiblement parti sur des bonnes bases pour être réélu en 2023 car, d’après ce sondage, ses plus grands adversaires politiques du moment se retrouvent derrière lui: 46% pour Moïse Katumbi et 44% pour Martin Fayulu.

Personnalités de la société civile, Dr Denis Mukwege et Cardinal Fridolin Ambongo sont plus appréciés par la population que les leaders de Ensemble pour la République et celui de l’Ecidé, y compris Félix Tshisekedi.

Le Prix Nobel de la paix 2018 et l’archevêque catholique métropolitain de Kinshasa ont respectivement 58% et 53% d’opinions favorables.

R. Djanya

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Constant Mutamba, une consécration largement méritée

Tribune A 36 ans, Constant Mutamba Tungunga a été nommé ministre d’État à la Justice…