Home Sécurité Crise avec le M23: La Commission mixte permanente RDC- Rwanda appelle à « un déploiement rapide de la force régionale »

Crise avec le M23: La Commission mixte permanente RDC- Rwanda appelle à « un déploiement rapide de la force régionale »

4 min read
0
0
banderole scoop bon
fardc 1 min

La réunion de la Commission mixte permanente entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue du 20 au 21 juillet 2022, à Luanda, en Angola, a livré ses recommandations.

Ayant pour objectif de définir les conditions de mise en œuvre des activités prévues par la Feuille de route adoptée lors du sommet tripartite entre les Chefs d’État des deux pays, pour d’une part, le réchauffement des relations bilatérales à la suite de l’agression de la RDC par le M23 appuyé par le Rwanda, et d’autre part, resoudre cette crise, cette réunion a été sanctionné par un communiqué de presse.

La partie congolaise a été représentée par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala et la partie Rwandaise par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Vincent Biruta.

La médiation a été assurée par le ministre angolais des Relations extérieures et président en exercice du Comité Régional International de la CIRGL, Tête Antonio.

A l’issue des travaux, elles ont formulé quatre importantes recommandations concernant les questions discutées dans la sous commission Défense et Défense et deux recommandations concernant les questions connexes.

« Sur la cessation des hostilités par le M23 et son retrait immédiat, les deux parties appellent à un déploiement rapide de la Force Régionale dans le cadre du processus de Nairobi et, de ce fait, lancent un appel au médiateur de s’impliquer pour y parvenir dans un bref délai », renseigne le communiqué de presse parvenu à alternance.cd.

Pour rappel, les présidents de la RDC et du Rwanda ont convenu, lors de la tripartite tenue à Luanda ….de créer un mécanisme ad hoc pour observer la cessation des hostilités entre les deux pays, qui sera dirigé par un général des forces armées angolaises.

Les deux Gouvernements avaient pris l’engagement de réactivité leur commission mixte bilatérale dont la première réunion a été sanctionnée par le communiqué ci-après.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sécurité dans l’est: échangé téléphonique entre Félix Tshisekedi et le président Polonais

La journée du vendredi 24 mai 2024 a été très diplomatique et chargée pour le président Fé…