Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont communiqué sur les affrontements qui ont repris sur plusieurs fronts avec les terroristes du M23, depuis jeudi 20 octobre 2022. Dans un communiqué publié le 23 octobre, le Commandant du Service de Communication et d’information de l’armée nationale, le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, a fait le point sur la situation sur le terrain.
Il accuse le M23 et l’armée rwandaise d’avoir abusé de la bonne foi du Chef de l’Etat, en relançant les hostilités.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que, malgré la bonne foi et volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, de trouver des solutions concertées dans la guerre d’agression imposée par le Rwanda à notre pays, les Forces de Défense du Rwanda, sous le couvert du M23, ont lancé depuis jeudi 20 octobre 2022, des attaques sur les positions des FARDC sur l’axe RANGIRA-RWANGUBA-TCHENGERERO. Après avoir essuyé des revers sur cet axe où elles croyaient s’emparer facilement de cet important tronçon routier en vue d’empêcher le ravitaillement des forces loyalistes, une autre offensive a été lancée sur l’axe TAMUGENGA, où les affrontements se poursuivent », a annoncé le Porte-parole des FARDC.
Il a relevé que dans l’ensemble, les militaires loyalistes se comportent de manière exemplaire et contrôlent la situation dans tous les fronts.
« Au total, a déploré le Général-Major Sylvain Ekenge, un civil a été fauché par les bombes rwandaises et cinq autres personnes blessées dans l’axe RANGIRA-RWANGUBA-TCHENGERERO » tandis que « dans l’axe TAMUGENGA, trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont des enfants à NYABIKORO, près de l’hôpital de RWANGUBA ».
Cependant, les FARDC rassurent la population de leur détermination de répondre « avec vigueur » à ces attaques, de défendre l’intégrité territoriale et de protéger la population « jusqu’au sacrifice suprême ».
Lire également Armée : Félix Tshisekedi achève un gigantesque chantier
Entre temps, le M23 se livre à une véritable campagne d’intoxication dans les réseaux sociaux. Alternance.cd se refuse de relayer une moindre de leurs déclarations, question de ne pas contribuer à l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda via ce mouvement déclaré terroriste par le gouvernement congolais.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie
Alternance.cd ne publiera plus les informations sur les actes barbares des groupes armés à l’Est
Crise avec le M23: Félix Tshisekedi remet Yoweri Museveni devant ses responsabilités
Du rififi à Luanda: Un cessez-le-feu avec le « mouvement terroriste » M23 ou avec Kigali?