Home Politique Libération de Vital Kamerhe : Augustin Kabuya dédouane Félix Tshisekedi

Libération de Vital Kamerhe : Augustin Kabuya dédouane Félix Tshisekedi

4 min read
0
0

Bénéficiaire d’une liberté provisoire lui octroyée par la Cour de Cassation, le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, peut désormais compter sur le soutien du Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), Augustin Kabuya. Autrefois peu courtois à son égard, ce dernier a changé de langage et soutient que sa formation politique n’est pas concernée par ses ennuis judiciaires.

Augustin Kabuya s’est prononcé mercredi 22 décembre 2021 au cours d’une matinée politique au siège de l’UDPS. Parmi les sujets évoqués, la liberté provisoire dont a bénéficié Vital Kamerhe, allié principal du Chef de l’Etat au sein du Cap pour le Changement (CACH).

Dans un langage clair, le Secrétaire Général du parti présidentiel a expliqué haut et fort que le Chef de l’État n’y est pour rien et affirmé que c’est une décision de justice.

« Quand les gens disaient que Vital Kamerhe est un prisonnier politique de Félix Tshisekedi, c’est nous-mêmes qui avions dit que c’est la justice qui l’avait condamnée. Mais comment expliquer que la même justice à laquelle nous étions tous en train de nous référer, lièvre la même personne, on dit que Félix Tshisekedi nous a déçus », a argumenté Kabuya.

Pour dissiper tout malentendu, il a appelé ses interlocuteurs à se demander si c’est le Président de la République qui préside la Cour de Cassation ou c’est lui qui avait porté plainte contre son ancien Directeur de Cabinet.

Et au Secrétaire Général de l’UDPS de marteler que « nous n’avons pas vu l’affaire du Chef de l’Etat dans cette histoire ».

Dans la foulée, il a demandé aux parlementaires debout de l’UDPS de ne pas tenir des propos qui pourront ternir l’image du parti dans ce dossier sensible.

Reste à savoir si les combattants qui crient nuit et jour que c’est Fatshi qui a ordonné la libération de Vital Kamerhe changeront de discours pour adopter le sien.
Ce qui est indéniable, c’est que le président de la République lui-même a toujours considéré VK comme un homme honnête et sérieux.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Contrat léonin à la MIBA: Une société sans représentation en RDC obtient l’exclusivité de la production

Quelques semaines après l’installation des nouveaux membres du Conseil d’admin…