Home Provinces Évaluation des Gouverneurs des provinces/1er trimestre 2022: Jacques Kyabula maintient le maillot jaune (Sondage Les Points)

Évaluation des Gouverneurs des provinces/1er trimestre 2022: Jacques Kyabula maintient le maillot jaune (Sondage Les Points)

5 min read
0
0

Enquête réalisée par Sondage LES POINTS et LE PELICAN

Le Sondage Les Points, dans sa tradition depuis plus de deux ans, évalue trimestriellement les activités des gouverneurs selon l’idée du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’enquête réalisée durant la période de mois de janvier et mars 2022, soit du 1er janvier au 31 mars n’a pas tenu compte des 14 provinces concernées par les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs qui vont se dérouler dans les prochains jours.
Ces provinces sont en proie à l’instabilité institutionnelle, à la suite de la destitution soit du titulaire, soit du Vice-gouverneur. L’étude n’a pas également pris en considération les procinces sous état de siège, à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri.

Dans des provinces non concernées par ces élections, tout se déroule comme d’ordinaire. Les gouvernements provinciaux, les Assemblées provinciales et autres entités décentralisées continuent à remplir leurs tâches institutionnelles.

Mais quelle lecture font les populations de ces provinces de la gestion de leurs gouvernés respectifs durant les trois premiers mois de l’année 2022?
C’est la principale question qui a été au centre du sondage d’opinion réalisé par l’institut « Les Points » au cours du premier trimestre 2022 dans 11 provinces sur 26 de la République Démocratique du Congo.

Le Sondage s’est articulé uniquement autour des principales réalisations trimestrielles des gouverneurs, entre autres, sur la sécurité et le social des populations, les infrastructures, l’économie, l’énergie et l’électricité.

Après analyse des données recueillies sur le terrain, il se dégage que, sur onze gouverneurs, seuls trois se sont distingués.
N’ayant pas réalisé d’action au cours de ce premier trimestre, Christophe Baseane Nangaa de Haut-Uele quitte le trio et se voit remplacer par Jean-Claude Mabenza du Sud-Ubangi.

Avec quinze actions en infrastructures; 14 en social ; 2 en sécurité ; 2 en eau ; Jacques Kabila qui est déterminé de bâtir la province du Haut-Katanga selon la vision du Chef de l’État, arrive en première position avec 77% des réalisations globales suivi du gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui fait de la lutte contre l’insalubrité publique et le désenclavement de la ville de Kinshasa son cheval de bataille.
Il totalise 10 actions en infrastructures ; 6 en social ; 2 en électricité ; 2 en sécurité. Il obtient 60% d’opinions favorables.

Fait sa première apparition dans le baromètre des gouverneurs, Jean-Claude Mabenza Benz, réalisant 2 actions dans l’électricité et clôture le trio avec 18% d’opinions favorables.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Londres a abandonné son projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda, quelque…