Home Politique Crise rwando-congolaise : Ça dort à Nairobi, Luanda se réactive

Crise rwando-congolaise : Ça dort à Nairobi, Luanda se réactive

3 min read
0
0

La reprise des pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et les groupes rebelles prévue à Nairobi en début de semaine a été reportée sine die. D’après les informations d’alternance.cd, certains points qui devraient être évoqués dans la capitale kényane seront débattus lors de la réunion du mercredi prochain à Luanda.

A l’initiative du chef de l’Etat angolais, João Lourenço, les chefs d’Etat de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi vont s’entretenir sur la question de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Évariste Ndayishimiye devront, sauf changement de dernière minute, retrouver dans la capitale angolaise, l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC). Ce dernier a été invité par le président angolais.

Lire aussi Rwanda-RDC: Le dialogue maintenu!

D’après de sources diplomatiques, les participants auraient été invités à préparer, chacun en ce qui le concerne, des propositions précises sur le réchauffement et l’amélioration des relations congolo-rwandaises.

Président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), João Lourenço est l’un des facilitateurs à la crise entre la RDC et le Rwanda.

Le chef de l’Etat angolais fait l’unanimité dans la région et conduit depuis plusieurs mois le processus de Luanda qui permet aux gouvernements de deux pays de discuter directement.

R. Djanya

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…