Après sa confirmation, le Secrétaire général aux affaires étrangères, Daniel Makiese, a été officiellement reçu par ses administrés, lundi 21 novembre 2022. Il les a invités à travailler consciencieusement pour la mise en oeuvre d’une diplomatie économique et environnementale répondant aux exigences du chef de l’Etat et du gouvernement.
Cadres et agents de l’administration des Affaires étrangères ont tenu à témoigner au Secrétaire général récemment confirmé par le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public leur disponibilité à collaborer avec lui.
C’était une occasion pour Daniel Makiese de les fixer sur ses attentes à leur égard. Ce dernier leur a demandé que « nous devons réserver une place de choix à la diplomatie économique et environnementale portée vers le développement de notre Nation ».
Le Secrétaire général aux Affaires étrangères a soutenu que la diplomatie doit garantir, avec la mise en œuvre de la politique extérieure de tout État, l’intégrité territoriale, le développement économique et la fierté nationale.
A cet effet, il a encouragé les agents et cadres à démontrer que l’administration des affaires étrangères de la République démocratique du Congo rend un bon service à l’Etat.
Repenser la diplomatie face à l’agression
Face à l’agression rwandaise, il a martelé sur le fait que les agents et cadres de son admiration doivent repenser la diplomatie congolaise.
Lire également Protection de l’environnement : La SICOMINES SA se lance dans la construction des mines écologiques
« La situation de l’agression du pays par le Rwanda, sous couvert de M23, a expliqué Daniel Makiese, doit nous interpeller et nous pousser à repenser notre diplomatie. L’heure est à l’unité et à la solidarité derrière le Chef de l’État et le Gouvernement de la République pour faire obstacle à l’ennemi ».
Avant son intervention, le directeur chef de service en charge de l’Amérique, Asie et Océanie, l’ambassadeur Jean Alul-Album, a invité ses collègues à apporter toute la collaboration nécessaire au Secrétaire général pour la réussite de sa mission.
Junior Lomanga