Home Sports Stade des Martyrs : Une nouvelle mission d’inspection de la CAF attendue

Stade des Martyrs : Une nouvelle mission d’inspection de la CAF attendue

10 min read
0
0

Le gouvernement congolais n’entend pas croiser les mains après la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de fermer le stade des Martyrs de Kinshasa pour non conformité. Vendredi 10 février 2023, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde a chargé la Fédération congolaise de football association (FECOFA) d’adresser un recours auprès de l’instance africaine du football en vue de revenir sur sa décision.

Le ministère des Sports et Loisirs justifierait ce recours par le fait que le stade des Martyrs est en pleins travaux de réhabilitation partielle. Il s’engage par conséquent à parachever les travaux en cours pour adapter le plus grand stade de la République démocratique du Congo aux exigences minimales des stades de la CAF et lui permettre d’accueillir des matchs de haut niveau.

Selon de sources internes, le ministère des Sports et Loisirs reçoit par palier les fonds requis pour exécuter les travaux de rénovation du stade des Martyrs suivant les étapes bien définies du cahier des charges de la CAF.

Pour le gouvernement congolais, étant donné l’impact de la qualité des stade sur le développement et le progrès du football africain, il est nécessaire de respecter la réglementation et les exigences de la CAF.

Celles-ci, avant une éventuelle réouverture du temple nation du sport, portent entre autres sur la qualité des équipements, de l’aire de jeu, de la zone réservée aux spectateurs et aux médias, ainsi que d’autres structures connexes liées au confort des équipes et des officiels.

Ce n’est pas fini !

Contrairement à ce qui a été propagé par une certaine opinion, les travaux de modernisation du stade des Martyrs ne sont pas terminés.

Lire aussi Remise des jeeps aux basketteurs: Non retenu sur la liste des bénéficiaires, Lisanga Bonganga inconsolable

D’après le ministre des Sports et Loisirs, le financement des travaux n’étant pas complets, on y va étape par étape.

« Nous avons eu à lancer une modernisation partielle du Stade des Martyrs. Il faut que les congolais arrivent à comprendre que le financement sur le Stade des Martyrs n’est pas complet, mais nous y allons étape par étape. Parce que l’important était d’abord d’arriver à homologuer ce stade qui était fermé et ça faisait longtemps. On ne pouvait pas rester comme ça dans un grand pays comme la RDC, un pays du football, sans aucun stade homologué. C’est pourquoi on a d’abord eu à travailler sur le stade des Martyrs, selon le cahier de charge de la CAF. Mettre l’aire de jeu en place, moderniser les vestiaires », a expliqué Serge Nkonde sur Radio Okapi, jeudi 9 février.

Des experts en la matière estiment que le plan de rénovation du stade des Martyrs doit être basé sur une architecture moderne, un design contemporain et des matériaux de qualité avec un plan de projet clair et des échéanciers précis.

Face au tollé créé par la non retenue de ce stade par la CAF et aux commentaires faits dans tous les sens, le ministère de tutelle a temporisé.

Dans un communiqué publié vendredi, le directeur de cabinet dudit ministère, Louis Thole a rassuré l’opinion que les conclusions de la mission de la CAF au stade des Martyrs ne sont pas définitives et ne devraient en aucun cas jeter le discrédit sur les travaux de modernisation en cours de réalisation graduellement.

« Le ministère des Sports et Loisirs tient à rassurer l’opinion que les conclusions de la mission d’inspection de la CAF au stade des Martyrs de Kinshasa interviennent pendant que les travaux d’amélioration sont en cours tels que voulus par le gouvernement de la République suivant les instructions de la très haute hiérarchie. Il s’agit en fait d’une série d’observations et des recommandations sur ce qui a été fait », a-t-il indiqué.

Il a précisé que « de ce fait, le gouvernement de la République a donné des fermes assurances à la Confédération africaine de football à travers la Fédération congolaise de football association pour la poursuite de ce vaste chantier selon le cahier des charges lui soumis par cette institution ».

Lire également Il veut saboter les États généraux des Sports : Amos Mbayo nargue le Président de la République

Et au directeur de cabinet du ministère des Sports et Loisirs d’affirmer qu’ « une nouvelle mission d’inspection à la demande du gouvernement de la République sera diligentée pour constater les améliorations en vue de l’homologation ».

Le gouvernement se donne 30 jours pour rectifier le tir

Dans la lettre adressé au président ai de la FECOFA, Serge Nkonde a réitéré « l’engagement ferme du gouvernement qui malgré maintes contraintes imprévues auxquelles il est présentement confronté(cas de la guerre à l’Est du pays), de tout mettre en œuvre pour endéans trente jours pour que ce stade remplisse les minimales des conditions en vue d’une nouvelle inspection de la CAF ».

Le ministre des Sports et Loisirs l’a exhorté «d’engager un recours auprès la Confédération africaine de football aux fins de lever cette interdiction formelle et d’accompagner dans ce vaste chantier de modernisation de cet édifice sportif qui est le principal du pays ».

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Assemblée nationale : Berthold Ulungu porté à la tête de la commission relations extérieures

Les animateurs des dix commissions permanentes de l’Assemblée nationale sont désormais con…