Home Economie 13 ès Jeux africains d’Accra: l’IGF mène des investigations pour certifier le processus de la paie des athlètes congolais

13 ès Jeux africains d’Accra: l’IGF mène des investigations pour certifier le processus de la paie des athlètes congolais

5 min read
0
0

Ils ont connu un séjour difficile à Accra, au Ghana, pour les 13 èmes Jeux africains, dormant parfois à même le sol, à la belle étoile. De retour au pays avec des médailles, ils ont été contraints de manifester pour réclamer leurs frais de participation et primes de participation. Finalement, ils ont reçu la promesse qu’ils seront payés. Pour éviter de surprises désagréables, les athlètes et staff technique des Léopards ayant participé aux 13 èmes Jeux africains tenus du 8 au 23 mars dernier, s’en remettent à l’Inspection générale des finances (IGF). Ils veulent que cette institution de lutte contre la corruption et les détournements des finances publiques retrace et sécurise le processus de paie de leurs primes.

A cet effet, leur délégation, conduite par le président de l’Association des sportifs sans frontières (ASSAF), Paul Junior Kabamba, a été reçue jeudi 11 avril 2024, par l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, accompagné de son adjoint, Victor Batubenga. Ces derniers ont permis, au nom de l’IGF, d’investiguer au niveau de la chaîne de la dépense et du compte général du trésor pour certifier soit le début des paiements, soit les rémunérations en cours.

Le président de l’ASSAF a profité de l’occasion pour dénoncer les conditions déshumanisantes dans lesquelles les athlètes congolais ont passé leur séjour à Accra et a remis à l’IGF un mémorandum reprenant leurs revendications.

13 è Jeux Africains: la RDC se contente de 18 médailles dont 2 en or

En réaction, Jules Alingete l’a assuré lui et sa délégation, de lancer des investigations dès le lendemain {vendredi 12 avril } et leur a demandé de revenir ce lundi 15 avril pour la suite.

"Ils sont venus voir l’IGF pour les aider à vérifier la situation des paiements des primes qui devaient être payées à toute la délégation des athlètes qui ont participé au mois de mars aux Jeux d’Accra; primes liées à la préparation et à la participation à cette compétition. Et, nous venons de promettre à toute la délégation que nous allons faire des investigations au niveau de la chaine des dépenses et au niveau du compte général du trésor pour que nous puissions nous assurer qu’il y a un paiement qui a été fait et/ou des paiement en cours", a déclaré le gendarme des finances, Jules Alingete.

Il a apaisé ses interlocuteurs, en leur rassurant de l’implication de l’IGF dans ce cas de dénonciation et s’est engagé à saisir le ministre concerné pour une solution idoine.

Junior Lomanga

En pleine affaire du programme des 100 jours: De sommes colossales disparaissent silencieusement au Ministère des Sports
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: l’armée et la police organisent de patrouilles mixtes

Depuis 21 mai 2024, la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la Républ…