Home Politique Sud-Kivu : La CENI condamne les violences contre des Banyamulenge dans un centre d’inscription

Sud-Kivu : La CENI condamne les violences contre des Banyamulenge dans un centre d’inscription

3 min read
0
0

Dans un communiqué publié lundi 27 février, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a haussé le ton contre les violences verbales et physiques qui viseraient des membres de la communauté Banyamulenge dans un centre d’inscription au Sud-Kivu.

« La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a appris avec regret les incidents de violences verbales et physiques qui viseraient des membres de la communauté Banyamulenge, survenus le 22 février 2023 au Centre d’inscription E.P. Cibimbi situé dans le groupement Kharongo-Nyangezi dans la province du Sud-Kivu. Ces incidents sont regrettables et inacceptables », renseigne le communiqué signé par le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela.

La Centrale électorale attire l’attention de l’opinion sur le caractère sacré des centres d’inscription.

Lire aussi C’est décidé: Félix Tshisekedi va ordonner l’annulation de l’installation de la commune rurale de Minembwe

« La CENI, tout en rappelant le caractère inviolable des centres d’inscription conformément à l’article 21 alinéa 3 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo telle que modifiée et complétée à ce jour qui dispose que « les centres d’inscription et le matériel d’identification et d’enrôlement sont inviolables, sauf pour des raisons dictées par la protection de l’ordre public et la transparence des opérations auxquelles ils sont destinés », condamne ces actes de violence et de stigmatisation tendant à exclure certains requérants sous prétexte de leur appartenance ethnique », a-t-on poursuivi.

Fustigeant tout comportement qui entraverait l’accès aux centres d’inscription au risque de gêner leur bon fonctionnement, la Centrale électorale réitère le principe d’inclusivité qui doit caractériser le processus électoral.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…