Le Canada a désormais une nouvelle ambassadrice auprès de la République démocratique du Congo. Il s’agit de Maryse Guilbeault, nommée en remplacement de Benoît-Pierre Laramée. L’annonce a été faite lundi 25 septembre 2023 par la ministre des Affaires étrangère, Mélanie Joly.
Avec trente (30) ans de carrière de diplomate, Maryse Guilbeault a travaillé dans plusieurs ambassades en Amérique latine.
Elle a rejoint le ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada en 1993. Son curriculum vitæ renseigne qu’elle détentrice d’un baccalauréat des arts avec distinction en allemand de l’Université McGill en 1986 et a travaillé dans plusieurs divisions dont celles des relations avec le Mexique, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes. Elle a été ambassadrice du Canada au Salvador de 2015 à 2019.
L’expérience de Maryse Guilbeault comprend aussi les postes notamment de directrice des évènements officiels et des services de gestion au Bureau du protocole du Canada et au sein de l’équipe des ressources humaines de la division des affectations à Ottawa.
La coopération entre le Canada et la RDC est basée principalement sur la promotion des droits de l’homme en général et des femmes ainsi que des jeunes filles en particulier, la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité, ainsi que l’État de droit.
Francis Otshudi