Home Politique RDC: Les députés provinciaux en sit-in au ministère des Finances pour réclamer leurs émoluments

RDC: Les députés provinciaux en sit-in au ministère des Finances pour réclamer leurs émoluments

3 min read
0
0

Une dizaine de députés provinciaux représentant ceux de toutes les provinces de la République démocratique du Congo ont organisé un sit-in au cabinet du ministre des Finances, ce lundi 25 septembre. Ils réclament le paiement de trois mois d’arriérés de leurs émoluments cumulés au cours de l’année 2023 et quelques mois de l’année 2022 pour certaines Assemblées provinciales.

Ce sont des images qui doivent en principe décourager les candidats députés provinciaux qui espèrent se remplir les poches en lieu et place de travailler pour la bonne marche des provinces.

En République démocratique du Congo, être élu député provincial n’est pas forcément synonyme de gagner beaucoup d’argent. Au contraire, la plupart de députés provinciaux qui n’ont pas d’autres sources de revenus vivent dans la galère. Pour cause, ils ne touchent pas régulièrement leurs émoluments et enchaînent de temps en temps des arriérés.

Ainsi, après le sit-in du mois de février à la primature au cours duquel une délégation de députés provinciaux s’en est prise aux mains avec un agent de la sécurité de la primature, ils ont organisé un autre sit-in, cette fois-ci au ministère des Finances.

Ils entendent pousser le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, à débloquer leurs émoluments des mois de juin, juillet et août derniers, y compris les arriérés de quelques Assemblées provinciales dont celle de Kinshasa, qui n’a pas été payée au mois de février dernier.

Heureusement que les agents de sécurité de ce ministère se sont bien comportés en dépit de brouhahas faits par les manifestants. Ces derniers ont, tard dans la soirée, été reçus par un collaborateur du ministre qui a promis de faire rapport à la hiérarchie en vue d’une solution idoine dans un délai raisonnable.

Pami Halele

ANNONCE
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …