
Ce ne sont pas des enfants de la rue ou de SDF. Ce sont de députés provinciaux qui sont allés rencontrer le premier ministre pour exiger le paiement de quatre mois des arriérés de leurs émoluments. N’ayant pas été reçus par Sama Lukonde, ils ont passé la nuit à la belle étoile devant la primature.
C’est une délégation d’une dizaine de députés provinciaux représentant les élus provinciaux des 26 provinces.
Lundi 25 septembre, elle a organisé un sit-in au cabinet du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour réclamer les arriérés des émoluments cumulés au cours de l’année 2023 et ceux de quelques mois de l’année 2022 pour certaines Assemblées provinciales.
Deux jours plus tard, ils se sont rendus à la primature dans l’espoir de rencontrer le premier ministre aux fins d’accuser auprès de lui le ministre des Finances, qui d’après eux, bloque le dossier.
En effet, selon les députés provinciaux, l’argentier national boude l’instruction qui lui aurait été donnée par le chef de l’État lors de la 72 ème réunion du conseil des ministres, de pouvoir apurer leurs arriérés et d’assurer la régularité de la paie.
Non reçus par Sama Lukonde, ces députés provinciaux ont décidé de passer la nuit à la primature, dehors, à même le sol.
Heureusement pour eux, les agents de la sécurité du cabinet du chef du gouvernement se sont montrés un peu tendres qu’en février dernier où ils les avaient bousculés, occasionnant une bagarre.
Pami Halele