Home Politique Précampagne : Matata au Kongo central, Fayulu au Kasaï, Tshisekedi annoncé au Bandundu

Précampagne : Matata au Kongo central, Fayulu au Kasaï, Tshisekedi annoncé au Bandundu

7 min read
0
0

Les candidats présidents de la République n’ont pas du repos à perdre. A quelques jours du début de la campagne électorale, certaines têtes d’affiche de la présidentielle du 20 décembre 2023 se sont lancées à l’assaut du Congo profond.

Aucun coin du pays ne semble être la chasse gardée d’un seul candidat. Ainsi, Martin Fayulu a mis le cap sur le Grand Kasaï, région d’origine du président Félix Tshisekedi, après avoir parcouru son Bandundu natal.

Il a tenu des meetings successifs samedi 4 et dimanche 5 novembre à Tshikapa et à Kananga.

Après le petit incident malheureux qui a vu son cortège être attaqué par un groupe de jeunes non autrement identifiés dans le chef-lieu de la province du Kasaï central, l’opposant n’a pas été inquiété dans la capitale du Kasaï.

À Kananga, Martin Fayulu a peint un tableau peu reluisant de la province, marquée selon lui par la famine, le manque d’eau et d’électricité. Le leader de Lamuka a dénoncé la corruption qui selon lui, empêché le développement du pays.

Matata évangélise le leadership et la gouvernance au peuple Ne Kongo

Le même weekend, Matata Ponyo, un autre candidat de l’opposition, était en mode pré campagne lui aussi dans le Kongo central. Celui qui est appelé « le candidat du bilan » pour des réalisations palpables en tant qu’ancien premier ministre était dans le Kongo central.

Accompagné de quelques membres de son équipe de campagne composée essentiellement des jeunes, le leader du LGD a démontré que le Kongo central a un grand potentiel touristique, agricole et industriel qu’il faut libérer à travers un leadership de qualité.

Après Moanda, l’ancien premier ministre est arrivé à Tshela, où il s’est recueilli au mausolée du 1 er président de la RDC, Joseph Kasa-vubu, qu’il considère comme « un modèle d’éthique dans la gestion publique ».

Partout où il est arrivé dans le Kongo central, Matata a propagé l’évangile du binôme leadership et gouvernance de qualité.

Entre temps, le chargé de mission du chef de l’État dans la zone grand ouest, Yannick Lutadila, a annoncé l’arrivée imminente du président Félix Tshisekedi dans le Grand Bandundu.

A l’en croire, pour cette première venue depuis son élection à la tête du pays, le président de la République va inspecter les ouvrages réalisés dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires, visant à améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation.

La population de la région attend de ferme pied le chef de l’État pour lui faire part de leurs nombreuses attentes qui n’ont pas trouvé de réponses au cours de cinq dernières années. Il s’agit notamment de la réhabilitation de la route Kinshasa-Bandundu, du manque d’électricité ou encore de l’insécurité.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…