La Commission nationale des droits de l’homme(CNDH) a rendu public son premier rapport sur le déroulement des opérations de vote du mercredi 20 décembre 2023. Cette institution d’appui à la démocratie a épinglé des dysfonctionnements dans le chef tant des agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) que des témoins des partis et regroupements politiques.
Alors que les critiques pleuvent sur la CENI pour les désordres constatés lors du déroulement du vote, la CNDH évoque le comportement déviant de certains témoins.
«La CNDH a relevé certains cas des difficultés d’ordre logistique ayant entraîné l’ouverture tardive de quelques bureaux de votes sur l’étendue du territoire national; le déploiement durant la journée des Kits électoraux dans quelques centres de vote dans la ville province de Kinshasa et à l’intérieur du pays occasionnant d’une part des mécontentements des électeurs et d’autre part, le retard dans le déroulement proprement dit des opérations de vote; la duplication frauduleuse des cartes d’accréditations des témoins des certains candidats contrairement à celles délivrées par la Commission Électorale Indépendante Nationale Indépendante», indique le rapport de la CNDH.
Ce rapport signé par le président de cette institution, Paul Nsapu Mukulu, incite la CENI à saisir la justice contre les auteurs de duplication frauduleuse des cartes des témoins et recommande à la population de s’abstenir de tout acte de violence.
« La CNDH recommande à la CENI de veiller en sorte qu’aucun citoyen ne soit privé de son droit de vote; de veiller à l’assistance des personnes vivants avec handicap et celles de 3è âge ainsi que celles qui ne maîtrisent pas la manipulation du dispositif électronique de vote; de collaborer avec les services attitrés afin de déférer tout cas de duplication frauduleuse des cartes d’accréditations devant les juridictions compétentes », précise la CNDH.
Junior Lomanga