Home Politique Victoire de Félix Tshisekedi dans la diaspora: Me Claude Kabi salue la maturité des Congolais de l’étranger

Victoire de Félix Tshisekedi dans la diaspora: Me Claude Kabi salue la maturité des Congolais de l’étranger

4 min read
0
2

C’est officiel, le candidat Félix Tshisekedi a remporté plus des voix que ses concurrents à l’élection présidentielle dans la diaspora. Selon les premiers chiffres provisoires publiés par la CENI, il est vainqueur en France, en Belgique, au Canada, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Ces premières tendances réjouissent Me Claude Batasema Kabi, qui souligne le fait que les Congolais vivant dans ces cinq pays ont compris qu’il fallait préserver les acquis, et n’ont pas voulu remettre les clés du pays entre des mains moins sûres.

Ce juriste et analyste politique relève que les Congolais de la diaspora sont suffisamment informés du complot international contre la République démocratique du Congo et qu’à ce titre, ils ont voté pour la souveraineté nationale.

"Les véritables Congolais de la diaspora sont branchés et savent que lors de cette présidentielle, il fallait choisir entre "livrer le pays à ses ennemis en votant pour le candidat identifié comme au service de l'étranger et choisir Félix Tshisekedi, candidat du pays". Ils ont opté pour la dernière option", analyse-t-il.

Me Claude Kabi espère que si les Congolais de la diaspora n’ont pas mordu à l’hameçon des vendeurs d’illusions, ceux vivant la réalité quotidienne congolaise et sur place n’ont pas commis l’erreur de se jeter dans l’inconnu

"Nous croyons que les premières tendances du vote publiées par la CENI vont se confirmer à Kinshasa et dans différentes provinces. Mais déjà, c'est une grande victoire symbolique que de voir des patriotes de la diaspora, réputés généralement hostiles aux différents pouvoirs au pays, voter pour le président sortant", note-t-il.

Et à ce notable du Grand Kivu de renchérir que la victoire de Félix Tshisekedi dans la diaspora augure une plus grande victoire, qui permettra au peuple congolais d’en finir avec ses ennemis et de s’inscrire définitivement sur la voie du développement.

En ce qui concerne les failles constatées dans le déroulement du vote, Me Kabi les classe dans le lot des imperfections inhérentes aux œuvres humaines.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …