Les législatives nationales du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo commencent à révéler leurs vérités. En attendant la public des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les résultats affichés dans différents bureaux de vote donnent des tendances. A Kikwit dans la province du Kwilu, mal embarquées, les adversaires du candidat Claude Ibalanky préparent le terrain à la contestation.
Sentant venir leur échec, ils ont monté une vidéo pour accuser l’ambassadeur itinérant du chef de l’État d’avoir obtenu une machine à voter. Sauf que la même vidéo a déjà utilisée par un autre groupe de manipulateurs contre un autre proche de Félix Tshisekedi.
Sur une vidéo d’une quarantaine de minutes, on entend une voix accuser le maire de Kikwit d’avoir obtenu une machine à voter qu’il aurait voulu utiliser pour voter en faveur de Claude Ibalanky. Vers la fin, la même voix prétend que des militaires ont été envoyés pour la récupérer.
Certains utilisateurs de réseaux sociaux qui sont tombés sur cette vidéo ont cru à son authenticité. Mais c’était sans savoir que la même vidéo, amputée de quelques secondes, a été attribuée au ministre du Numérique, Prof Eberande Kolongele.
En effet, en commentaire de la même vidéo, on entend une autre voix accuser l’ancien directeur de cabinet ai du président de la République d’avoir volé une machine à voter pour se voter dans le territoire de Bulungu.
Question : par quelle magie une même scène aurait pu être tournée avec les mêmes personnes, dans un même cadre et même paysage à Kikwit et à Bulungu le même jour ?
Lire aussi Kikwit: Claude Ibalanky ratisse large pour l’accueil de Félix Tshisekedi ce vendredi
Pas donc besoin d’être expert pour comprendre que la vidéo a été montée et remontée pour salir Claude Ibalanky.
L’entourage de ce dernier affirme avec assurance que pour avoir bien battu sa campagne électorale à Kikwit et bénéficiant de la confiance des électeurs, Ibalanky n’avait aucun intérêt à se livrer à un tel exercice au risque de tâcher son éventuelle victoire.
En témoignent les images de ses pleins lors de la campagne électorale dont voici quelques-unes.
C’est dire que c’est un coup monté et manqué contre le probable élu de Kikwit.
Grâce Ewawa