Home Sécurité Sud-Kivu : Un soldat condamné à perpétuité pour meurtre d’un civil

Sud-Kivu : Un soldat condamné à perpétuité pour meurtre d’un civil

2 min read
0
0

Le soldat Lukusa Kabeya Gaby passera le reste de sa vie en prison. Reconnu coupable de meurtre d’un civil il y a quelques jours à Mululu, territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, il a été condamné à perpétuité par le tribunal militaire de garnison de Bukavu.

Il doit payer aussi une amende de 30 000 USD payables en francs congolais. Le drame s’est passé le 5 janvier 2024.

La quiétude des habitats du village Malulu a été interrompue par un coup de feu tiré par Lukusa Kabeya, un soldat basé à Adi-Kivu.

En balade pour de raisons non connues, il a tiré à bout portant sur un civil. Ce dernier aurait refusé de lui donner son téléphone qu’il voulait lui arracher de force.

A la suite du décès de la victime, une vive tension a été observée dans les villages Mululu et Kabugu voisin, obligeant l’armée à intervenir pour calmer la population en colère.

Le militaire auteur du tir a été jugé en matière répressive. Le tribunal militaire garnison de Bukavu l’a finalement reconnu coupable de meurtre et de violation des consignes.

Le procès s’est tenu en chambre foraine.

"S'agissant de l'infraction du meurtre du feu Iragi, le tribunal condamnera ici devant prévenu à la peine de mort. S'agissant de violation des consignes, le tribunal le condamne à 10 ans. Faisant application de l'article 7 du code pénal militaire, le tribunal condamne le prévenu Lukusa Kabeya à la peine de mort", indique le jugement.

Yola Gilbert/Bukavu

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Désinfox: le DGA de la CNSS n’a pas été interpellé au Sankuru

Mise au point sur la prétendue interpellation du DGA de la CNSS Dans une publication menso…