Au lendemain de la confirmation par la Cour constitutionnelle de la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo, la France lui a adressé ses félicitations. Dans une déclaration publiée sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, elle invite la société civile et les acteurs politiques à regarder sur la même direction et à privilégier la paix.
La Cour constitutionnelle a confirmé mardi 9 janvier 2024, la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Les deux requêtes introduites par Théodore Ngoy et Ehetshe Mpala David ont été rejetées.
La haute Cour a confirmé la réélection du président sortant en revoyant légèrement à la hausse ses suffrages, qui passent de 73,38% à 73,47%.
Cette victoire nette est saluée par Paris.
"La France adresse ses félicitations à M. Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo. La France appelle tous les acteurs politiques et de la société civile congolais à œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé et de cohésion nationale", a écrit le chef de la diplomatie française.
Il a assuré que la France réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec la RDC, comme l’avait exprimé le président Emmanuel Macron lors de sa visite à Kinshasa en mars 2023.
"Dans le contexte de tensions à l’Est de la République Démocratique du Congo, la France rappelle son soutien aux initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle. Elle appelle l’ensemble des parties au dialogue afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité", a ajouté la diplomatie française.
Junior Lomanga