Cadres et militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont pris part, vendredi 12 janvier 2024, à une grande manifestation pacifique dans les artères de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Objectif de la marche: dire non aux actes d’intolérance politique dans les provinces issues du démembrement de l’ex-province du Katanga.
Ministres provinciaux, députés provinciaux, maire de Lubumbashi, mandataires publics et même un proche collaborateur du chef de l’État, Michel Kabwe Muamba, chargé de mission du président Félix Tshisekedi, ont pris part à la manifestation.
Ils ont désapprouvé le vandalisme de permanences de l’UDPS dans certaines provinces du grand Katanga en rapport avec les élections du 20 décembre 2023 dont la présidentielle s’est soldée par la victoire de Félix Tshisekedi.
Haut cadre du parti présidentiel dans la région, Fabien Mutomb Kan Kato a plaidé pour l’harmonie sociale entre différentes communautés vivant au Katanga.
“Nous, cadres, leaders et originaires et membres de l'UDPS. Nous nous engageons à œuvrer inlassablement pour promouvoir la culture de la paix entre les communautés vivant dans l'espace Grand Katanga, et exhortons celle-ci à vivre en harmonie en vue de consolider les acquis”, a-t-il déclaré.
Pami Halele