Home Politique La CENI réagit à l’affaire du prêtre élu député provincial au Sankuru

La CENI réagit à l’affaire du prêtre élu député provincial au Sankuru

4 min read
0
0

L’élection de l’abbé Prosper Lombadisha Etotola à la députation provinciale dans le territoire de Lomela, province du Sankuru, soulève de vagues. Alors que l’évêque du diocèse de Kole dont il est prêtre lui enjoint de choisir entre sa charge publique et sa charge sacerdotale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est invitée dans la polémique.

Dans un précepte pénal daté du 27 janvier 2024, l’évêque du diocèse de Kole, Mgr Emery Kibal N.Mansong’Loo, a fait savoir à l’abbé Prosper Lombadisha Etotola qu’il ne peut combiner les fonctions de député national et celles de prêtre.

"Attendu que l'exercice des charges publiques de l'État est interdit aux clercs tant par le code de droit canonique, en son canon 287, paragraphe 2, que par l'accord-cadre entre le saint siège et la République démocratique du Congo sur de matières d'intérêt commun, en son article 7, paragraphe 4", lui-a-t-il rappelé.

Par conséquent, il lui a fixé un délai de sept jours pour renoncer à son mandat de député provincial.

"A défaut d'obéir à ce qui est exigé, a promis l'évêque de Kole, je me verrai dans l'obligation de vous suspendre de l'exercice de la charge sacerdotale, conformément au canon 1333 paragraphe 1, 1°, 2° et paragraphe 4", a promis l'évêque de Kole au nouveau député provincial, l'abbé Prosper Lombadisha.

En réaction, la CENI, accusée d’avoir nommé ce prêtre qui selon une fakenews publiée sur les réseaux sociaux, n’aurait pas été candidat, a confirmé que l’intéressé a bel et bien postulé sur la liste du regroupement politique AAD-A.

"La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) confirme que Monsieur LOMBADISHA ETOTOLA Prosper, né à Djete le 28 décembre 1968, Numéro carte d’électeur : 34552755593, était bel et bien Candidat Titulaire à la Députation Provinciale sur la liste de l’Alliance pour l'alternance Démocratique et Alliés (AAD-A) dans la circonscription électorale de LOMELA, Province de SANKURU. Son dossier de candidature porte le numéro DP80334A000500006 sur la liste définitive des candidats publiée officiellement par la CENI en novembre 2023.
La CENI confirme que ce candidat a été régulièrement élu à la députation provinciale avec 5.605 voix, et pas nommé comme le prétendent les propagateurs patentés de fake news, toujours en quête permanente du sensationnel", a précisé la Centrale électorale à travers une mise au point publiée ce 29 janvier 2024.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Reconnu coupable d’homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison

L’ex vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a écopé de 20 ans de servitude p…