C’est parti pour la quatrième législature de la troisième République en République démocratique du Congo. Ce lundi 29 janvier 2024, les nouveaux députés nationaux ont assisté à la séance inaugurale de la toute première session. Celle-ci a été consacrée notamment en la mise en place du bureau d’âge.
Celui-ci est dirigé par Christophe Mboso Nkodia(81 ans), doyen d’âge et président sortant de l’Assemblée nationale. Il est assisté des deux benjamins, à savour Serge Bahati, 28 ans et Ajée Matembo, 27 ans, d’après le secrétaire général à l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu.
Les deux benjamins jouent le rôle de secrétaires tandis que le doyen assume les fonctions de presidejt du bureau provisoire.
Le bureau d’âge installé aura pour mission de valider les pouvoir des députés nationaux (i); élaborer et faire adopter le règlement intérieur (ii); organiser l’élection et l’installation du bureau définitif (3).
Christophe Mboso avait déjà dirigé le bureau d’âge de la chambre basse du parlement après la chute du bureau Jeanine Mabunda à la mort de la coalition Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH).
Il avait ensuite été élu président du bureau définitif, poste qu’il a assumé jusqu’à l’élection des nouveaux députés nationaux pour une nouvelle législature.
Junior Lomanga