Home Politique Assemblée provinciale du Sud-Kivu: Une chambre de chefs coutumiers

Assemblée provinciale du Sud-Kivu: Une chambre de chefs coutumiers

3 min read
0
0

Six chefs coutumiers vont siéger comme députés provinciaux à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour la législature 2023-2028. C’est un record dans les organes délibérants provinciaux de la République démocratique du Congo.

Quatre chefs coutumiers ont été cooptés, lundi 19 février par leurs collègues comme députés provinciaux du Sud-Kivu. Il s’agit de Amisi Kitenge de la chefferie de Buloho dans le territoire de Buloho, Amisi Rubenga de la chefferie Rubenga dans le territoire d’Idwi, Moliri Marcel de la chefferie de Wakabango 1er dans le territoire de Shabunda et Christian Longangi de la chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga.

A l’issue de leur cooptation, ils ont été proclamés officiellement députés provinciaux par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ils retrouvent deux autres chefs coutumiers élus députés provinciaux au Sud-Kivu lors des législatives provinciales du 20 décembre dernier. Il s’agit du Mwami Roger Ntambuka de la chefferie Ntambuka d’Idwi et Mwami Kabare de la chefferie de Kabare, élus sur les listes UDPS et UNC. L’Asemblée provinciale du Sud-Kivu compte quarante-huit députés provinciaux.

A noter qu’à travers notamment la Loi n°15/015 du 25 août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers, le législateur a choisi expressis verbis la cooptation comme mécanisme permettant au chef de groupement d’accéder exceptionnellement aux fonctions électives.

Toutefois, un chef de groupement qui postule à l’élection de gouverneur retombe dans le régime de droit commun, qui régit le cadre politico-administratif, notamment le statut des agents des services publics de l’Etat, celui des chefs coutumiers ainsi que d’autres textes particuliers y afférents.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala, détenu depuis 152 jours

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotio…