Home Politique Incompatibilité des fonctions et mandat électif: Des démissions au compte-gouttes

Incompatibilité des fonctions et mandat électif: Des démissions au compte-gouttes

3 min read
0
0

Membres du gouvernement central, sénateurs, mandataires publics actifs, gouverneurs de province et membres de cabinets des institutions élus députés nationaux traînent le pas pour se conformer à l’exigence constitutionnelle de choisir entre leurs fonctions et le mandat électif. Jusqu’à ce mardi 20 février 2024, à quelques heures de l’expiration du délai de huit jours fixé par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, seule une petite poignée sur la trentaine des ministres élus députés nationaux ont démissionné du gouvernement.

Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, était clair lorsqu’il avait déclaré ce qui suit, le 12 février dernier:

« Après validation des pouvoirs, je demande conformément à nos textes légaux, à ceux de députés qui sont dans les cas d’incompatibilité de décider dans les 8 jours s’ils veulent ou pas démissionner de leurs fonctions incompatibles », dit Christophe Mboso.

D’après une source interne, seuls quelques membres du gouvernement ont avisé le bureau de la chambre basse du parlement, au matin de ce mardi 20 février, par lettre, de leur choix de siéger à la chambre basse du parlement.

Parmi eux, les désormais ex-ministres de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu ou encore le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbandu.

D’autres ministres, avec à leur tête le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se cramponnent à leurs postes. Certes, la Constitution leur reconnaît le droit de renoncer au mandat électif pour rester au gouvernement, mais dans l’opinion, ils passent pour de gourmands qui ne voudraient pas quitter la mangeoire.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…