Home Politique RDC: Fifi Masuka, la cumularde en chef de la République

RDC: Fifi Masuka, la cumularde en chef de la République

4 min read
0
0

Gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka Saini a réussi à hisser son nom sur le cercle fermé des enfants filles et fils gâtés du pays, en se faisant élire doublement député nationale et député provinciale. Mais ce n’est pas tout car, elle a des ambitions à bien d’autres niveaux.

Toléré par la Constitution, le cumul des fonctions est devenu l’un des meilleurs moyens de caser proches et membres de familles. Il apparait certes, comme la bonne représentation de la force politique du régime, mais cela a tendance à réduire le mérite et la compétence à l’inéluctable engagement politique. Il favorise le clientélisme et la cristallisation du découpage tribaliste des fonctions. Pour cause, nombre si pas tous les double- élus députés nationaux et provinciaux ont choisi pour suppléants de membres de leurs familles ou des amis proches.

Pour revenir à Fifi Masuka, il faut dire qu’après avoir obtenu le siège de député national et de député provincial, celle qui continue à être gouverneur intérimaire du Lualaba a candidaté au gouvernorat de cette province.

Bien plus, elle est aussi candidate sénatrice. Sachant qu’elle est à la tête de trois regroupements politiques qui ont une vingtaine de députés nationaux et provinciaux, on a fort à parier qu’elle est bien partie pour être élue doublement gouverneure et sénatrice.

Ses proches affirment que si par hasard elle échouait au gouvernorat, elle fera tout pour être nommée dans le gouvernement central.

En tout état de cause, il ne sera pas méchant d’affirmer que Fifi Masuka est une véritable croque-sous de la République.

Elle a déjà cédé son siège à l’Assemblée nationale à son premier suppléant et ne manquera pas de faire de même avec celui de l’Assemblée provinciale.

Mais tant que ce n’est pas illégal, personne ne devra lever son petit doigt pour crier à l’apologie du gouvernement des riches.

Tel a été le choix du législateur.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…