Home Economie Modernisation de l’Administration fiscale: La DGI achète trois immeubles de LAC

Modernisation de l’Administration fiscale: La DGI achète trois immeubles de LAC

7 min read
0
0

La Direction Générale des Impôts(DGI) vient d’acheter trois immeubles appartenant aux Lignes Aériennes Congolaises(LAC) en liquidation. Cette acquisition qui a été formalisée le 1er octobre à travers la cérémonie de signature du contrat de vente entre les deux parties s’inscrit dans le cadre de la modernisation de services de cette régie financière dirigée par SELE YALAGHULI, conformément à la vision de la Révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

C’est au siège social de LAC dans la commune de la Gombe que ce contrat portant sur trois immeubles situés dans les provinces de la Mongala et du Sud-Ubangi et à Kinshasa a été signé en présence entre autres,  du Directeur Général adjoint, Madame Lilie MUVOVA.

Cette vente a été précédée d’une procédure d’offre par voie d’adjudication publique.

Ayant pour mission de mobiliser les recettes publiques pour le compte de l’Etat, la DGI fait de son mieux pour donner au gouvernement les moyens financiers de sa politique.

Quoi de plus normal qu’à cette période préélectorale, des efforts soient multipliés d’une part pour mettre les agents et cadres du fisc dans des bonnes conditions du travail pour qu’ils soient à la hauteur de leur tâche et de l’autre, encourager les assujettis aux différentes taxes au civisme fiscal.

Ainsi, dans son mot de circonstance, le Directeur général de la DGI, SELE YALAGHULI a reconnu les efforts fournis par ses administrés pour accroitre les recettes fiscales et martelé sur l’importance d’améliorer davantage leurs conditions de travail pour les encourager à garder le cap en vue de continuer à renflouer les caisses de l’Etat.

Ce, dans cette période électorale où le gouvernement a besoin de ressources pour réussir le pari de l’organisation des élections, encore que, celles-ci seront financées par les fonds propres de la RDC.

S’inscrire dans la Révolution de la modernité

D’où son exhortation à l’endroit des travailleurs du fisc à se donner à fond. Etant lui-même exemplaire en ce qui concerne le respect des engagements et des instructions, il les a appelé à travailler sans relâche dans la mise en œuvre des mécanismes visant à atteindre les objectifs leur assignés par le Gouvernement de la République.

Ne cachant pas sa fierté d’acquérir ces bâtiments, qui dorénavant ne font plus partie du patrimoine immobilier des Lignes Aériennes Congolaises, il a invité les agents et cadres de la DGI à en faire bon usage. « Quand le Président de la République dit qu’il faut que nous nous inscrivions dans la vision de la Révolution de la Modernité, au-delà du discours, ça doit être une réalité parce que les services doivent être modernes…Nous savons que ailleurs, et quand je dis ailleurs ce n’est pas forcément en Europe, même dans certains pays africains, le symbole de l’Etat fait peur d’abord par les bâtiments. Quand nous voyons les cours et tribunaux, les bureaux de l’Administration fiscale, tout ce qui est comme Etat, ça s’impose. Nous devons nus inscrire dans ce discours pour moderniser notre outil de production en commençant par le lieu du travail », a-t-il déclaré.

L’occasion faisant le larron, il a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement,  au travers le Ministre des Finances et Autorité de tutelle, pour le soutien et l’octroie à cette régie financière des rétrocessions dans le délai.

Pour sa part, le Président du comité de liquidation des LAC, Norbert SENGAMALI LUKUKWA a remercié le Directeur général des Impôts pour avoir « accepté de négocier cette vente » et félicité les experts qui ont facilité cette vente.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Robert Djanya
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Pour l’unité du Sankuru: Christophe Lutundula prône le vivre-ensemble-différent

Candidat n°51 aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Katako-Kom…