Société RDC: Pauvres mais acceuillants Par Admin Posté 19 juin 2019 4 min read 0 1 Partager sur Facebook Partager sur Twitter L’humanité célèbre ce jeudi 20 juin la journée mondiale des réfugiés. A cette occasion, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) salue l’acceuil réservé aux réfugiés par la population congolaise. Le Burundi, la République Centrafricaine et le Soudan du Sud ont été les principaux pourvoyeurs de réfugiés vivant en République démocratique du Congo au cours de six dernières années. Ceux-ci ont été accueillis au sein de communautés locales, principalement en milieu rural. Le HCR estime que leur nombre est resté relativement stable l’année dernière et ces derniers mois, hormis de réfugiés venus du Soudan du Sud accueillis récemment dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uele. Leur nombre a augmenté de 5775 personnes durant les cinq premiers mois de l’année 2019. Ces pauvres qui se montrent hospitaliers En contraste, le nombre de réfugiés congolais dans les pays d’accueil est plus important, envoisinant le million, soit précisément 849 662 à la fin du mois d’avril dernier dans les principaux pays d’asile en Afrique. Parmi ces pays, il y a notamment la République du Congo et l’Angola. L’acceuil de congolais dans ces États n’a toujours pas été délirant mais qu’à cela ne tienne, la population congolaise se montre très hospitalière chez elle. Ce, alors qu’une majeure partie d’entre elle vit dans la pauvreté. « La générosité de la population est remarquable. Après avoir fui la guerre et le conflit, les réfugiés sont accueillis et cohabitent avec les communautés hôtes« , a déclaré la Représentante Régionale du HCR, Ann Encontre. Elle a ajouté que les programmes du HCR pour les réfugiés prennent aussi en compte les besoins de la population congolaise qui les accueille. « Ainsi, des écoles ont été construites et des soins de santé renforcés dans plusieurs zones, en étroite coopération avec les autorités. De plus en plus en plus, les réfugiés ont accès aux mêmes services que la communauté locale« , a renchéri Ann Encontre. A l’en croire, le HCR a aussi renforcé son dialogue avec des acteurs de développement dans le but d’améliorer les services de base dans les zones d’accueuil des réfugiés dans plusieurs régions. ALT.
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
Guy Mafuta: « Le bureau d’âge est habilité à traiter de la motion de censure contre le Gouvernement Ilunkamba » (Tribune )
En nommant Guylain Nyembo au poste de son Directeur de Cabinet: Félix Tshisekedi règle partiellement la question du prochain Premier ministre
Le CASC et la NSCC plaident pour la nomination de Modeste Bahati au poste de formateur du gouvernement
L’entrepreneur congolais installé aux USA, Eric Mpoyi dit attendre l’installation du prochain gouvernement pour installer ses machines en RDC
Dr Denis Mukwege: « aucune menace ne m’empêchera de m’exprimer sur la réalité des atrocités que vivent les populations de mon pays »
Présenté comme débiteur insolvable : Kin-Kiey Mulumba dit n’avoir rien obtenu du prêt sollicité auprès du FPI Spectaculaire retournement de situation dans le dossier qui oppose le Fonds de Promotion de …