Home Politique Gouverneur du Sankuru, Stephane Mukumadi honore les femmes de sa province promues ministres au gouvernement central

Gouverneur du Sankuru, Stephane Mukumadi honore les femmes de sa province promues ministres au gouvernement central

6 min read
0
0

Le Gouverneur de la province du Sankuru tient à haute estime les femmes congolaises en général et celles de sa province en particulier. En séjour à Kinshasa pour des contacts avec les partenaires et de futurs investisseurs, Joseph Stéphane Mukumadi assiste ce samedi 14 septembre 2019 à la réception des femmes originaires du Sankuru promues ministres au Gouvernement du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il a promis de rester proche de ses administrés tout au long de son mandat. C’est ce qu’il s’efforce de faire car, depuis son élection, il a reçu différentes couches sociales qui lui ont apporté leurs désidératas.

Cette fois-ci, il s’est associé au Collectif des Femmes du Sankuru pour la Paix (COFESAP) en vue d’honorer les deux membres de leur communauté élevés au rang de ministres de la République par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Madame Jacqueline Penge Sanganyoi, Ministre près le Premier Ministre et Madame Irène Esambo Diata, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Sociales chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables parce que c’est d’elles qu’il s’agit, seront honorées par le Gouverneur de leur province. A cette occasion, les femmes du Sankuru vont réitérer leur confiance au numéro un de leur province.

C’est du moins ce qu’a laissé entendre un membre du comité d’organisation qui a révélé que la COFESAP et d’autres femmes du Sankuru «soutiennent sans faille Joseph Stéphane Mukumadi» et le considèrent comme la «réponse divine aux cris de détresses des femmes Sankuroises longtemps réduites à de simples objets de procréation par les hommes ».

Vers l’autonomisation de la femme Sankuroise

Selon ses collaborateurs, le Gouverneur du Sankuru prépare des grands projets de développement en faveur des femmes de sa province.
Pour ce faire, il a pris des contacts importants tant au niveau national qu’international dans ce sens.

Ainsi, on apprend que Joseph Stéphane Mukumadi prévoie de responsabiliser de femmes répondant aux critères de compétence et de moralité dans les institutions provinciales.

Ce, dans le but de donner sens à sa promesse faite aux députés provinciaux, à savoir, rendre possible l’autonomisation et le renforcement des capacités des femmes Sankuroises.

Il pourra également profiter de cette réception pour réitérer son appel à la paix et à l’unité dans la province natale de Patrice Emery Lumumba.

Il faut dire que le Chef de l’exécutif provincial du Sankuru a officiellement pris les rênes du pouvoir après la remise et reprise avec le Gouverneur ai, Dr Pierre Lokadi le lundi 08 septembre dernier.

Il n’attend plus que la rentrée parlementaire de la session ordinaire à l’Assemblée provinciale pour présenter son plan quinquennal. « Après les contacts avec les partenaires de développement, le Gouverneur va descendre dans sa province pour entre autre, effectuer une grande tournée au cours de laquelle il va mener de consultations avec les différentes couches sociales de la population afin d’étoffer son programme », reiseigne un de ses proches collaborateurs.

Rédaction

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Isidore Ndaywel après la marche du CLC: « Nous ne sommes pas en voie de disparition»

Le Comité Laïc de Coordination ( CLC) a marché ce lundi 21 octobre à Kinshasa. La manifest…