Home Politique Crise au Sankuru : Les Députés nationaux et Sénateurs de cette province ont remis un mémorandum à Sylvestre Ilunga

Crise au Sankuru : Les Députés nationaux et Sénateurs de cette province ont remis un mémorandum à Sylvestre Ilunga

5 min read
0
0

« Il y a un temps pour chaque chose », dit-on. Les Députés nationaux et Sénateurs du Sankuru ont compris parfaitement ce dicton et sont déterminés à mettre fin à la cacophonie qui prévaut chez eux. A cet effet, ils ont ont soumis au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, un mémorandum décrivant les différents problèmes auxquels leur province est confrontée, en vue d’une solution idoine dans un délai raisonnable. C’était au cours d’une audience qu’il leur a accordée, jeudi 14 mai 2020 à la Primature.

Faisant suite à la demande d’audience exprimée à la fois par le Groupe provincial des Sénateurs du Sankuru et le Collectif des Députés nationaux de cette Province, le Premier Ministre, , Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a reçu, jeudi 14 mai 2020, les deux délégations des Parlementaires pour une séance de travail. Séance à la quelle était associée la Ministre près le Premier Ministre, Jacqueline Penge.

A l’occasion, les Députés nationaux et Sénateurs du Sankuru ont remis au Chef du gouvernement un mémo collectif reprenant les différents problèmes auxquels la jeune Province est confrontée à ce jour. En retour, leur interlocuteur a promis de s’y pencher pour une suite appropriée à chaque difficulté soulignée.

Concrètement, le Premier Ministre a promis d’organiser une prochaine rencontre à la quelle il se fera accompagner des quelques Ministres dont les portefeuilles sont concernés en vue d’approfondir les discussions et de les faire aboutir rapidement. Les deux doyens d’âge de céans, à savoir, le Sénateur Léonard She Okitundu et le Député national Christophe Lutundula Apala ont exprimé, au nom du caucus, leur pleine satisfaction.

Au cours de cette rencontre constructive, les parlementaires du Sankuru ont expliqué à coeur ouvert, à l’un des successeurs de Patrice Emery Lumumba, les maux qui rongent leur province.
Les principales préoccupations de chacun des 6 Territoires de la province ont été prises en compte.
Voici la liste des participants par territoire:
Katako-Kombe ( Honorables Léonard SHE OKITUNDU, Christophe APALA et André TAMBWE KATAMBWE), KOLE ( Honorables Nelson LOTHAPE et Justin OHOTO OKFUNGU), LODJA ( Honorables Lambert MENDE OMALANGA, Berthold OLONGO, Emmanuel OPETHA et Jean Marc LOMBAKU), LOMELA ( Honorables Moïse EKANGA et Franck LOMASSA), LUSAMBO ( Honorable DIEUDONNÉ NSASE MUETUTUIKALE).

Cette rencontre est une bonne nouvelle pour la population du Sankuru, qui attend désespérément une sortie de la crise déclenchée entre le Gouverneur de leur province et l’Assemblée provinciale, laquelle(crise) a bloqué le fonctionnement des différentes institutions provinciales.

JPK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Incivisme routier d’un de ses chauffeurs : La maison civile du Chef de l’État présente des excuses

Un véhicule de la Maison Civile du Chef de l’Etat a, le lundi 30 novembre, roulé dan…