Home Société Prise en charge du personnel soignant et patients de Covid-19 : Le FNSCC a visité St Joseph, Cliniques universitaires et Monkole

Prise en charge du personnel soignant et patients de Covid-19 : Le FNSCC a visité St Joseph, Cliniques universitaires et Monkole

11 min read
0
0

Rechercher et collecter les moyens financiers qui aideront à soutenir les malades et le personnel soignant durant toute la période d’état d’urgence sanitaire du coronavirus, c’est la mission incontournable du Fonds national de solidarité contre la Covid-19 (FNSCC).

Conformément à cette   mission, l’équipe du FNSCC a effectué, le vendredi 5 juin 2020, une ronde dans trois centres hospitaliers de la ville de Kinshasa. Il s’agit de l’hôpital Saint Joseph, des cliniques universitaires et du centre hospitalier de Monkole. L’objectif de cette visite est de se rendre compte de l’état de lieu de la prise en charge des patients de la pandémie du coronavirus, échanger avec le personnel soignant sur ses difficultés et attentes.

Le FNSCC est  déterminé à voir clair sur l’orientation des fonds alloués contre la propagation de la Covid-19 et le soins appropriés aux malades. Car, la Covid-19 demeure un criminel sanitaire qui avait fait son incursion le 10 mars 2020 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Et ce,  pour éviter toutes les spéculations politiciennes et réactions qui frisent le scepticisme de la présence de la Covid-19 en République démocratique du Congo.

En effet, le Médecin Directeur de l’hôpital Saint Joseph,  Dr François Kajingulu, a exprimé sa reconnaissance envers l’équipe du FNSCC, car selon lui, cela prouve que leur  travail ne passe pas inaperçu aux jeux de tout le monde.
«C’est de la joie pour nous parce que c’est une occasion pour que nous puissions dire ce que nous faisons. Peut-être ils ne connaissent pas nos devoirs et difficultés dans le contexte actuel. Cette visite nous aussi à sensibiliser le peuple congolais sur la présence de la maladie», a souligné le Dr François Kajingulu.

En substance, il a révélé que l’hôpital Saint Joseph qui reçoit les malades des Covid-19 de 7 communes de Kinshasa, éprouve beaucoup des difficultés. Il s’agit notamment du besoin des 50 lits pour les malades, d’assistance respiratoire ; des médicaments de commodité ; les matériels de protection à usage qui tendent à s’épuiser et la Prime des 54 agents affectés.

A cette occasion, le Dr François Kajingulu a expliqué que la situation dans la commune de Limete,  depuis le 10 mars 2020, l’hôpital Saint Joseph a totalisé, respectivement, 294 cas suspect; 147 cas testés négatifs; 119 positifs; 49 guéris; 70 en bonne évolution et 11 décès. D’ailleurs, pour ce vendredi 5 juin 2020, l’hôpital St Joseph a compté 36 malades, 24 cas positifs. S’agissant de la prise en charge des patients, ce médecin directeur a laissé entendre que l’hôpital Saint Joseph utilise scrupuleusement le médicament et matériels conformes au protocole national édictés par le ministère de la santé publique. Il sied de signaler qu’à l’hôpital Saint Joseph, la prévention reste la règle d’or pour lutter contre la Covid-19.

Pour le Dr Jean-Robert Makulu, Médecin directeur aux cliniques universitaires et vice-doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, le FNSCC doit soutenir le plus vite que possible pour améliorer davantage le plateau technique en décentralisant les outils de diagnostic de Coronavirus.

Aussi, il a insisté sur la protection du personnel soignant. C’est-à-dire il faille renouveler les consommables de plus en plus. D’ailleurs, un cahier de charge sera soumis au FNSCC pour une réponse idoine aux cliniques universitaires.
«Le problème de la Covid-19 ce n’est pas seulement un problème du Gouvernement. C’est un problème de toute la communauté Congolaise. Il faut une solidarité. Bien-sûr le gouvernement, les partenaires et la population peuvent agir mais, si on ne respecte pas les mesures barrières, on ira nulle part. Les médias doivent jouer un rôle prépondérant pour sensibiliser la population afin d’éviter les rumeurs et la stigmatisation», a souligné le Dr Jean-Robert Makulu.  Statiquement, les cliniques universitaires compte 80 cas confirmés.

A cette occasion, la coordination nationale du FNSCC a visité le  nouveau centre hospitalier destiné aux malades de Covid-19 des cliniques universitaires qui sera bientôt inauguré par le gouvernement.

Au centre hospitalier de Monkole, l’équipe du FNSCC a été chaleureusement accueillie et a saisi l’opportunité pour visiter tous les services de ce centre situé dans la commune de Mont-Ngafula.

Pour le Médecin directeur de Monkole, Dr René Lumu, la visite de cette structure est un réconfort car, après cette visite, le centre hospitalier de Monkole sera appuyé à tout point de vue.
« La visite de ce jour du comité des gestion du FNSCC et déjà un début de réponse à notre requête car la prise en charge totale du patient covid, logement, restauration, lingerie, soins médicaux, qui est réalisé à Monkole nécessite des moyens financiers importants et permanent», a-t-il conclu. Il faut signaler que le centre hospitalier de Monkole a un espace Covid Center d’une capacité de 32 places, qui accueille des patients depuis le 4 mai 2020. D’ici là, il y aura des places supplémentaires disponibles . A ce jour, il a un cumul de 49 cas confirmés, 21 cas guéris qui ont déjà quittés l’hôpital, 5 décès et 30 patients hospitalisés dont 2 suspect.

Réaction du FNSCC

Après cette longue visite, le Coordinateur national du FNSCC, Dominique Mukanya, a insisté que le problème de Covid-19 est réel et demande des efforts de part et d’autre. Notamment, par le gouvernement, les partenaires et le personnel soignant. Il a souligné qu’en dépit de  tous ces efforts, il y a des problèmes liés aux consommables, aux matériels et aux finances. S’agissant des effets collatéraux (fonctionnement des formations médicales à la longue), Dominique Mukanya a stipulé que le FNSCC trouvera, après cet état de lieux, des solutions idoines.
Ntambwe J.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

EPST: les finalistes du Nord-Kivu dispensés du paiement des frais de participation à l’EXETAT et TENASOSP 2024

C’est une bonne nouvelle pour les élèves finalistes de l’Enseignement primaire…