Home Politique Coopération Sino-congolaise: Fructueux échanges entre Christophe Lutundula et Wang Yi à Dakar

Coopération Sino-congolaise: Fructueux échanges entre Christophe Lutundula et Wang Yi à Dakar

4 min read
0
0

En marge du 8 ème Sommet sur la Coopération Chine-Afrique, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères congolais, Christophe Lutundula Apala et le Conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, se sont rencontrés, mardi 30 novembre 2021 à Dakar, au Sénégal. Leurs échanges ont porté sur la relation bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine.

Le chef de la diplomatie chinoise a salué les bonnes relations entre Kinshasa et Pékin. Il a fait part au chef de la diplomatie congolaise du chemin tracé tracé par Xi Jinping et Félix Tshisekedi, Présidents respectivement de la Chine et de la RDC, pour les relations au bénéfice de deux peuples.

Wang Yi a rassuré à Christophe Lutundula que son pays poursuivra l’aide sanitaire à la RDC pour l’aider à faire face à la pandémie de Covid-19. Il a précisé que Pékin mettra à la disposition de Kinshasa une quantité importante de vaccins et un accompagnement conséquent pour lutter contre la Covid-19.

Le Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois a aussi évoqué la question de la sécurité des chinois vivant en RDC. Il a sollicité du gouvernement congolais la garantie de la sécurité de ses compatriotes.

Attentif, le Vice-premier ministre Christophe Lutundula a remercié son collègue pour cette rencontre bilatérale.

Il a lui aussi rappelé les bonnes relations entre les deux pays depuis plus de soixante-dix ans. Il a exprimé à son interlocuteur la détermination du président Félix Tshisekedi de sauvegarder cette amitié dans le respect de la souveraineté de deux Nations amies. La Chine peut compter, a-t-il insisté, sur la RDC.

Au nom du Chef de l’Etat, le chef de la diplomatie congolaise a remercié la Chine pour son soutien à la RDC dans la riposte contre Covid-19 et pour sa diligence à intervenir à ses côtés à chaque fois que le pays a besoin d’elle. Il a ajouté que la RDC compte sur elle pour la stabilité et le retour définitif de la paix dans sa partie Est.

Christophe Lutundula a fait savoir à Wang Yi que le gouvernement de la République veille et veillera à la sécurité de tous les ressortissants de la Chine vivant sur le sol congolais.

ALT.