Home Politique Après l’intérieur, l’extérieur : Félix Tshisekedi attendu au Malawi ce mardi

Après l’intérieur, l’extérieur : Félix Tshisekedi attendu au Malawi ce mardi

4 min read
0
0

Pas une petite semaine de repos pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo. A peine rentré de sa tournée de deux semaines dans le Grand Kasaï, il effectue, ce mardi 11 janvier 2022, un déplacement à Lilongwe, au Malawi, pour participer à la 42 ème réunion du sommet extraordinaire de la communauté de développement de l’Afrique Australe(SADC).

L’information provient de sources de la Présidence de la République, qui signalent que ce sommet durera deux jours, soit jusqu’au mercredi 12 janvier.

Il sera présidé par Dr Lazarus Carthy Chakwera, président de la République de Malawi et va porter sur plusieurs sujets d’intérêt sous régional.

Il s’agit notamment de l’évaluation des progrès et mandat de la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM), déployée en vue d’aider le Mozambique à lutter contre le terrorisme et les actes extrêmes de violences et de l’évaluation des questions centrales de soutien au fonctionnement efficace des objectifs de la mission de la SADC au Mozambique .

L’objectif visé est de restaurer la paix et la stabilité dans ce pays de l’Afrique Australe, précisément dans la province du Cabo Delgado.

En marge du sommet proprement dit des Chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de la SADC, il se tiendra, ce mardi 11 janvier, la réunion extraordinaire de la TROÏKA convoquée par le président Sud Africain, Cyrille Ramaphosa et président en exercice de l’organe politique de la SADC, ayant en outre comme attribution la défense et la coopération en matière de la sécurité.

Cette réunion de la TROÏKA va concerner 3 pays membres de la SADC en présence de la Mozambique, à savoir : le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud.

Composée de 16 pays de l’Afrique Australe membres, dont la République Démocratique du Congo, la SADC est une organisation intergouvernementale, avec pour objectif de faire progresser l’intégration socio-économique, ainsi que la coopération politique et sécuritaire.

Le dernier sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC avait eu lieu le 17 août dernier toujours au Malawi. La République Démocratique du Congo va abriter le sommet de la SADC prévu au mois d’août prochain et prendra lors de ces assises, la présidence tournante de cette organisation sous régionale.

Jules Ntambwe