Home Société CGEA/CREN-K : Pas du tout humilié, Prof Thierry Tangou quitte ses fonctions la tête haute

CGEA/CREN-K : Pas du tout humilié, Prof Thierry Tangou quitte ses fonctions la tête haute

6 min read
0
1
banniere anniversaire scoop

Il quitte le poste de Commissaire Général ai au Commissariat Général à l’énergie atomique et du Centre Régional d’étude nucléaire de Kinshasa (CGEA/CREN-K) avec le sentiment d’un travail bien fait. Ses désormais anciens administrés partagent cet avis.

Par ordonnance présidentielle lue à la RTNC, il a été remplacé, le 24 juin dernier, par le Professeur Steve Muanza. Alors que ses pourfendeurs jubilent et laissent entendre à qui veut leur prêter oreille qu’il aurait appris son remplacement comme n’importe quel congolais, en direct de la télévision publique, l’intéressé dit avoir été préparé moralement par l’autorité de tutelle, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu.

Les détracteurs de l’ancien Commissaire Général à l’énergie atomique Thierry Tangou Tabou considèrent son remplacement alors qu’il se trouvait en mission officielle à l’étranger comme une humiliation.

« J’ai été informé par ma tutelle de mon remplacement avant que je ne vienne à Vienne pour participer à la réunion des Etats parties au Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires. Donc, ce n’est pas une surprise pour moi parce que j’ai été préparé moralement. De deux, je n’étais qu’un intérimaire choisi pour sauver un CGEA en péril. Mission que j’ai accomplie à la satisfaction de tous les agents. Mon ministre de tutelle qui m’avait choisi pour cette mission ne me connaissait pas, mais avait fait tout simplement confiance à mon CV qui l’avait convaincu à juste valeur. Je suis enfant CGEA et je le reste. J’étais le premier à appeler le professeur Steve Muanza pour lui présenter mes félicitations. Je l’attends pour la cérémonie en bonne et due forme de la remise et reprise que mon prédécesseur avait fuie. J’apporterai tout mon soutien total au professeur Steve Muanza pour la réussite de son mandat », leur a-t-il répondu sur des propos relayés par nos confrères de Scooprdc.net.

Au CGEA/CREN-K, on ne parle que du bien de ce professeur, docteur en Sciences et Gestion de l’environnement de l’Université de Liège, Campus d’Arlon en Belgique, qui a eu le mérite de tenir plusieurs séances scientifiques avec les agents et cadres en seulement neuf mois.

Lire aussi CGEA/CREN-K : Les agents confirment au Ministre de la Recherche Scientifique l’amélioration de la gestion de leur institution

Pour ceux qui aiment les comparaisons, il faut signaler qu’en 14 ans de règne sans partage à la tête du CGEA/CREN-K, l’ancien Commissaire Général, Prof Vincent Lukanda n’a pas organisé de séance scientifique.

Aussi, d’aucuns considèrent la désignation, à titre intérimaire, de Prof Thierry Tangou Tabou par le ministre José Mpanda, pour diriger le CGEA/CREN-K, comme un choix stratégique, qui a permis de donner de l’espoir aux crenois (personnel du CREN-K). Ce, sans favoritisme. Donc, la nomination par le Chef de l’État, d’un nouveau Commissaire Général s’inscrit dans le cadre de la même politique, celle de la promotion des compétences et non du clientélisme.

JPK