Home Monde José Mpanda a porté la voix de la RDC à la 66 ème Assemblée générale de l’AIEA à Vienne

José Mpanda a porté la voix de la RDC à la 66 ème Assemblée générale de l’AIEA à Vienne

3 min read
0
0
fardc 1 min

Des scientifiques venus de tous les coins du monde ont participé, du lundi 26 au vendredi 30 septembre 2022, à la 66 ème Assemblée générale de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA). La République Démocratique du Congo a été représentée à ces assises qui se sont tenues à Vienne, capitale autrichienne, par son ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu.

Ce dernier a, dans son discours, informé aux participants la ratification par la RDC des trois traités. Il s’agit du traité portant sur l’interdiction des armes nucléaires, TIAN, déposé le 22 septembre dernier à New York, de celui de Pelindaba, ratifié et déposé en mars dernier à l’Union Africaine et du traité sur la science, la technologie et l’innovation en Afrique, de la SADC dont le dépôt d’instruments sera fait incessamment en Afrique du Sud.

Me José Mpanda a salué dans cette même intervention du mardi 27 septembre, le partenariat entre l’AIEA et la République Démocratique du Congo, qui dure depuis 1961.

Il s’est également entretenu avec le Directeur Général de l’AIEA et le Directeur Afrique de cette agence autour de « Rayon d’espoir », un projet de l’AIEA pour la lutte contre le cancer en Afrique et dont la RDC fait partie des bénéficiaires.

Il faut noter qu’il a fallu attendre l’arrivée du duo Tshisekedi-Mpanda à la tête respectivement de la République Démocratique du Congo et du ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique pour que le pays ratifie les traités sur l’interdiction des armes nucléaires, 26 ans après la naissance de ces instruments juridiques.

Robert Djanya

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La corruption de l’élite congolaise : Un véritable cancer !

Tribune de François Ndjeka Wandja Une révolution philosophique s’avère aujourd’hui plus qu…