Home Economie Kinshasa : Des cadres de l’administration outillés sur le fédéralisme fiscal par Enabel

Kinshasa : Des cadres de l’administration outillés sur le fédéralisme fiscal par Enabel

3 min read
0
0
banderole scoop bon
fardc 1 min

Plusieurs cadres de l’administration fiscale, des ministères national et provincial des Finances, des régies financières, des députés nationaux et sénateurs, du Ministère du Plan, du Conseil Supérieur de la Magistrature, du monde scientifique et des affaires ou encore de l’ordre des avocats, prennent part à une formation sur le fédéralisme fiscal et la décentralisation fiscale.

Ouverte le vendredi 22 juillet 2022, celle-ci est organisée et dispensée par l’Agence belge de développement (Enabel).

Selon Murielle Hermouet, responsable du portefeuille pays Enabel/RDC, l’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des agents de l’État dans le domaine fiscal, de manière à ce qu’ils rendent des services de qualité à la population.

« Cette formation est là pour débattre , apprendre et échanger sur la décentralisation fiscale. Nous sommes dans un grand pays qui a fait le choix de la décentralisation et quand on parle décentralisation, on voit des entités territoriales décentralisées. Ceci demande les moyens , c’est-à-dire, ces entités doivent collecter différentes formes de taxes et d’impôts pour améliorer la qualité de service public. Il est important que les recettes et les dépenses soient gérées au plus près du citoyen. L’objectif est que l’ensemble des citoyens congolais puissent bénéficier de service public de qualité », a-t-elle expliqué.

Organisé en partenariat avec l’Université de Liège/Taxe Institute et Cabinet Leclerc et Parteners, ce forum qui se clôture ce samedi 23 juillet 2022 s’inscrit dans le cadre des objectifs visés par l’Université de Liège, notamment le renforcement des capacités dans les pays du Sud.

Les participants ont acquis des informations nécessaires pour apporter des problèmes pratiques dans la décentralisation fiscale et les ébauches de solutions aux difficultés liées au recouvrement de certaines taxes.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Beni: 4 ADF neutralisés lors de l’attaque d’une position des FARDC

La coalition Forces armées congolaises et et ougandaises a tué au moins quatre combattants…