Home Monde 51 ème assemblée plénière du forum parlementaire de la SADC: Christophe Mboso prêche le transfert des compétences entre les Etats membres

51 ème assemblée plénière du forum parlementaire de la SADC: Christophe Mboso prêche le transfert des compétences entre les Etats membres

7 min read
0
0
banderole scoop bon

La 51 ème assemblée plénière du forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC FP) se tient à Bingu International Convention Center(BICC) à Lilongwe, au Malawi. C’est le président malawite, le Docteur Lazarus Mc Carthy Chakewa, qui a ouvert officiellement cette assemblée plénière autour du thème « Vers l’efficacité énergétique, la viabilité et l’autosuffisance dans la région de la SADC ».

La cérémonie a été marquée aussi par le discours d’ouverture du président de la SADC FP, le Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.

Il a salué les efforts consentis par les parlements des 16 pays membres de la SADC pour permettre au Forum de progresser dans son programme de transformation. Christophe Mboso a, à ce sujet, rappelé qu’en août 2021, le 41 ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC avait approuvé la transformation du forum parlementaire de la SADC en un parlement régional.

« Je vous assure que les processus juridiques sont en cours pour donner effet à la décision du sommet de la SADC. Il est question de formuler l’amendement au traité de la SADC et ensuite d’approuver le protocole créant le Parlement de la SADC. J’espère que le 42e sommet permettra de franchir de nouvelles étapes en faveur de la transformation. J’invite les parlements de la SADC à maintenir l’élan actuel afin d’obtenir l’amendement au traité de la SADC par la majorité requise à savoir des trois quarts des pays membres. Je remercie le Secrétariat de la SADC pour son implication dans ce processus administratif de transformation. Il convient de noter que la création du Parlement régional de la SADC renforcera l’identité géographique et rapprochera les parlements membres dans un esprit de coopération et de diplomatie. Ce sera également une avancée significative dans la réalisation du plan stratégique du Forum, marqué par la notion de parlementarisme régional », a déclaré le Président de la SADC FP.

Il a fait remarquer qu’il est de la responsabilité des parlementaires d’interagir ensemble et de développer des stratégies de coopération qui faciliteront le transfert de compétences et de connaissances ainsi que le partage de technologies.

«Je ne saurai conclure ce chapitre sans rappeler que certains États de notre région sont en avance dans la maîtrise des énergies solaires et éoliennes. Le partage d’expériences dans ce domaine est nécessaire afin de faire bénéficier à la Communauté régionale de ces progrès innovants en matière de production d’énergie. Je voudrais rappeler que les mêmes préoccupations feront l’objet du 42e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC qui aura lieu à Kinshasa en Août prochain. L’examen des questions énergétiques par ledit sommet visera, à n’en point douter, à promouvoir l’intégration entre les États de notre région. On ne saurait oublier l’intégration de la dimension genre dans le secteur des énergies renouvelables. Ceci permettra de promouvoir l’inclusion, l’égalité d’accès aux ressources et à la budgétisation des initiatives énergétiques », a insisté Christophe Mboso.

Lire aussi SADC: Les experts des pays membres cogitent à Johannesburg sur l’inclusion financière

Selon le programme publié par la Cellule de Communication de l’Assemblée nationale de la RDC, après les discours d’ouverture, les participants venus des 16 pays de la SADC, à savoir l’Angola, Botwanga, Comores, RDC, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe, se sont réunis en symposium autour du thème de la 51 ème assemblée plénière.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Contrat léonin à la MIBA: Une société sans représentation en RDC obtient l’exclusivité de la production

Quelques semaines après l’installation des nouveaux membres du Conseil d’admin…