Home Société Auteur du livre « 20 ans de marche sur les œufs »: Innoncent Olenga lègue aux jeunes générations un souvenir sur la défense de la liberté de la presse

Auteur du livre « 20 ans de marche sur les œufs »: Innoncent Olenga lègue aux jeunes générations un souvenir sur la défense de la liberté de la presse

7 min read
0
0
banderole scoop bon
fardc 1 min

L’ouvrage « 20 ans de marche sur les œufs. Le parcours de combattant d’un journaliste congolais », publié aux éditions Edilivre, en France, a été porté sur les fonts baptismaux, ce samedi 23 juillet 2022, à Kinshasa. Celui-ci est l’œuvre de Innoncent Olenga Lumbahee, journaliste et Directeur Général du média d’informations en ligne, Scooprdc.net. Il a fait un témoignage sur lui-même et sur le métier de journaliste en République Démocratique du Congo.

Ce livre de 336 pages a été préfacé par Tshivis Tshivuadi, Secrétaire Général de l’Ong « Journaliste en Danger » (JED). L’auteur retrace son parcours professionnel dans la presse de la Radio- Télévison Kasaï Horizons, en passant par la Radio-Télé Kananga-Malandji, la Radio-Télé Amazone, le journal L’Observateur, le Journal Le Sampeur-pompier à la célèbre radio onusienne, Radio Okapi.

Un souvenir sur la promotion de la liberté de la presse

Il s’agit d’une expérience personnelle d’une carrière entachée d’obstacles et d’embûches.

Prof E. Kabongo, I. Olenga et B. Bakumanya Ph. ALT.

« Ce livre, fait remarquer Innoncent Olenga dans l’Avant-propos, est donc un souvenir que je lègue aux chercheurs sur la défense et la promotion de la liberté de la presse, aux passionnés de la lecture pour un plus de savoir sur l’exercice du métier de journaliste en République Démocratique du Congo, mais surtout aux jeunes et futurs journalistes qui embrasseront ce métier qui m’a pris presque la moitié de ma vie, à la date de la dernière touche de la rédaction de ce livre ».

Faisant la recension de l’ouvrage, Bienvenue Bakumanya, journaliste à l’Agence France Presse(AFP), a loué la qualité de la rédaction et la précision dont a fait preuve l’auteur lorsqu’il relate les faits.

De son côté, le Professeur Emmanuel Kabongo, a au nom du préfacier, attiré l’attention des jeunes journalistes congolais sur la nécessité d’écrire des ouvrages sur eux-mêmes et sur leur métier.

« 20 ans de marche sur les œufs. Le parcours de combattant d’un journaliste congolais » contient des anecdotes et des histoires qui peuvent aider les jeunes journalistes congolais à ne pas céder à la facilité et/ou aux intimidations.

L’auteur y relate son expérience caractérisée des difficultés, des entraves, des contraintes, des menaces et des ennuis de la part des officiels de son pays et de ses employeurs qui ont émaillé son parcours.

Lire aussi : Presse: Le CSAC et l’UNPC s’accordent sur le mécanisme de co-régulation des médias et des journalistes

Actuellement Directeur Général de Scooprdc.net, un des médias d’informations en ligne les plus stables et crédibles en République Démocratique du Congo, Innoncent Olenga ne regrette pas d’avoir choisi de démissionner de la Radio Okapi pour travailler pour son propre compte. D’ailleurs, son média totalisé cinq ans depuis sa création et continue, en dépit des difficultés communes aux médias congolais.

Créé le 22 juillet 2017, Scoprdc.net est un média d’informations générales, d’analyses et d’opinions.

Lire également Médias: Patrick Muyaya dédouble les journalistes de la RTNC par ses copains

A noter que cet ouvrage a été baptisé par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, en présence d’un bon nombre des journalistes, mobilisés pour soutenir leur confrère. Ce dernier a annoncé la publication dans le futur, d’un nouvel ouvrage.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…